Un lexique c’est un dictionnaire succinct. Ici ce ne sont bien sûre que quelques mots choisis parmis les termes de PNL que l’on peut rencontrer pendant un parcours de formation
Analyse De Contraste
L’analyse de contraste consiste à observer des différences et ressemblances entre deux états. c’est utile pour
les objectifs, la comparaison entre EP et ED.
les sous modalités, l’analyse de contraste permet de trouver les sous modalités critiques.
La modélisation, l’analyse de contraste se fait entre les modèles
Ancrage
C’est un processus selon lequel le même stimulus provoque la même réponse.
Une ancre peut être posée, activée, annulée
Ancre
Voir ancrage
Associé
être dans l’expérience vécue, en voyant à travers ses propres yeux, écoutant de ses propres oreilles, ressentant les sensations, sentiments et émotions qui y sont liés. (Source « Le nouveau dico PNL »)
balayage
On parle d’état séparateur ou de balayage lorsqu’on sort volontairement une personne d’un état interne.
bénéfice secondaire
voir écologie
Cadre
Ensembles de conditions souvent inconscientes dans lesquels une assertion est vérifiée. Nos cadres sont utiles à notre insertion sociale mais peuvent être une limitation à un bien être psychologique.
Calibrage
Attitude qui consiste à observer finement tous les changements verbaux et non verbaux dans la communication. Voir Rapport
Calibration
Voir calibrage
canal conducteur
Canal (voir VAKOG) utilisé préférentiellement par une personne dans un contexte donné
canal directeur
Canal (voir VAKOG) supposé utilisé préférentiellement par une personne indépendamment du contexte
carte du monde
Terme venant de Korzysky, utilisé en PNL pour signifier que chacun possède une réalité propre et inaccessible à autrui.
CE
Comportement (Externe), voir index de computation
Changement d’histoire de Vie
Le protocole de changement d’histoire personnelle (parfois aussi appelé protocole de changement d’histoire de vie, ou protocole de restructuration d’histoire de vie ou encore réclamer sa propre histoire) est utile lorsqu’une personne identifie un pattern ou un comportement négatif et répétitif depuis longtemps. Ce protocole ne doit pas être confondu avec le protocole de réempreinte.
chunk
voir taille de découpage
congruence
Confirmation ou invalidation (incongruence) de l’alignement entre le calibrage et un état interne
core dump
étape d’écoute qui consiste à laisser la personne parler de son problème, vider son sac.
Critère
Dans une phrase où une condition est émise, il est ce qui permet de mesurer si la condition est respectée.
croyance
Toute relation causale, lien entre des éléments indépendamment d’une réalité. Et par conséquent, les généralisations, les liens de causes à effets, les équivalences complexes, les corrélations, les présuppositions.
croyance limitante
Bien que toujours utile, fans un contexte donnée une croyance est un frein à l’atteinte d’un objectif
croyance portante
Bien que potentiellement limitante dans certains contextes, une croyance est portante dans le contexte où elle est une motivation à l’atteinte d’un objectif
Dissocié
état d’être « en dehors » de l’expérience vécue, de s’en distancier. (Source « Le nouveau dico PNL »). La dissociation consiste en une expérience de pensée, on imagine la scène en tant que spectateur, en se voyant dans la scène.
double contrainte
Croyance/situation dans laquelle on s’offre un choix et son contraire et dans laquelle on observe des inconvénients dans ces deux possibilités.
écologie
Viabilité d’un état à long terme. Vérifier l’écologie consiste à demander à la personne si elle pourrait réellement vivre l’état évoqué sans être en contradiction avec ses croyances, valeurs et son éthique.
Outre les valeurs et l’éthique, une écologie est influencée négativement par les avantages de ne pas atteindre un objectif (bénéfices secondaires) et les inconvénients de l’atteindre (freins).
une écologie est influencée positivement par les avantages à atteindre un objectif (motivation en aller vers) et les inconvénients de ne pas l’avoir déjà atteint (motivation en s’éloigner de)
ED
État désiré, voir index de computation
EI
État interne, voir index de computation
EP
État présent, voir index de computation
Epistémologie
Selon Gregory Bateson, l’épistémologie c’est l’histoire des origines du savoir ; En d’autres termes comment nous savons ce que nous savons.
Selon Robert Dilts, la PNL est une approche de l’étude du comportement qui fournit :
Une Epistémologie – Un système de principes et de distinctions pour organiser le savoir à propos de nous-même et de notre interaction avec le monde.
Une Méthodologie – Des processus et procédures pour rassembler et appliquer ce savoir.
Une Technologie – Des outils pour faciliter l’application de ce savoir et l’atteinte de résultats particuliers.
équivalence concrète
pour une valeurs, croyances, ou critères X. L’équivalence concrète est la réponse à la question « comment sais-tu que tu vis X »
espace de confort
consiste à mettre une personne à l’aise pour une discussion ou à remettre la discussion à un moment plus propice. Fait partie du Rapport
état désiré
La PNL étant une approche du changement, elle consiste à aider une personne à quitter son état présent pour aller vers un état désiré
état interne
voir index de computation
état séparateur
voir balayage
Feedback
Processus de PNL qui se base sur l’idée qu’on s’améliore en vérifiant le résultat d’un processus, par retour de l’environnement.
Futurisation
Voir pont vers le futur
Hiérarchie
Les valeurs et les critères fonctionnant en hiérarchie, il existe en PNL des questionnements pour établir subjectivement la hiérarchie de valeur/critère pour la personne dans un contexte.
index de computation
modèle de PNL permettant de prendre conscient de l’état présent d’une personne, définie comme des liens réciproques entre ses processus internes (PI = sa réflexion, son dialogue interne), son comportement (CE = ce qu’on observe par le calibrage) et son état interne (EI, ses sensations, émotions)
index de conscience
voir de index de computation
indice oculaire
lecture des mouvements et micromouvements des yeux faisant parti du calibrage.
Induction
Phase permettant à la personne d’entrer en hypnose.
intention positive
Présupposé selon lequel tout comportement est mû par une intention positive.
La différence qui fait la différence
Terme utilisé dans l’analyse de contraste quand on identifie les différences minimum qui suffisent à expliquer un changement.
Le principe d’élégance
voir la différence qui fait la différence
ligne de temps
C’est un outil basé sur une représentation mentale temporelle (passé/présent/futur) du patient.
Le concept de ligne du temps en PNL a été apporté par des élèves directs de Richard Bandler et John Grinder : Tad James et Wyatt Woodsmall. Jane Turner l’a rendue populaire dans le milieu francophone, notamment avec son ouvrage « bien diriger sa vie avec la ligne du temps » en 2003.
L’idée de base, naturelle et ludique, est simplement de faire une représentation spatiale du temps. Transformer le temps en espace n’est sans doute pas une idée nouvelle, elle devait exister bien avant la P.N.L. mais elle a montré depuis la P.N.L. des vertus thérapeutiques. Elle est notamment très utilisée par Robert Dilts et plusieurs protocoles l’utilisent.
La base de toutes les expérimentations avec la ligne du temps est la découverte que nous enregistrons tous nos souvenirs de manière très personnelle et individuelle. Cela nous permet de savoir si un événement a eu lieu avant ou après un autre, mais aussi, de savoir si certaines choses ont déjà été faites ou s’il s’agit d’un « souvenir » du futur (de quelque chose que nous envisageons de faire). Les souvenirs d’événements se suivent dont chronologiquement et sont souvent vécus comme une longue corde, une chaîne ou, justement, comme une ligne du temps. Pour certaines personnes, ce genre d’organisation du temps se fait de manière tout à fait consciente ; pour d’autres cela se passe au niveau de l’inconscient. Tout le monde organise donc ses souvenirs sur une sorte de ligne, l’axe temporel, la ligne du temps ou, en anglais, « Time line ».
ligne de vie
La ligne de vie est une ligne de temps qui démarre à la naissance du sujet. Voir ligne de temps.
méta-modèle
voir méta-modèle linguistique
méta-modèle linguistique
le méta modèle en PNL peut être vu comme un modèle de questionnement, il existe 12 cas précis de tournures de phrases qui peuvent mener à une incompréhension, le méta modèle permet d’éviter ces malentendus.
Le méta modèle peut aussi être vu comme une liste de 12 violations sémantiques à relever pour éviter une perte trop important du message transmis par notre interlocuteur.
méta-position
position imaginaire depuis laquelle on peut observer
méta-programme
Ensemble de filtres qui nous permettent d’avoir une idée acceptable d’une réalité.
modèle d’intervention
étapes qui permettent d’avoir une approche du changement efficace
modélisation
étude qui permet d’approcher une compétence qu’on souhaite acquérir
Niveaux Logiques
Modèle d’accompagnement au changement établi par Robert Dilts à partir des recadrages et des types logiques.
Objectif
Voir état désiré
Voir SUPER
Opérateur modal
Partie du méta-modèle linguistique, l’utilisation des verbes Savoir, Pouvoir, Devoir et Falloir
PALIO
Nom du méta-programme de tri primaire qui établit une priorité entre les personnes, les actions, les lieux, les informations, les objets (parfois nommé GALIO pour Gens, ou APOIL pour être plus marquant)
Partie
Elément métaphorique qui est responsable d’un comportement, d’une capacité, d’une croyance ou d’une valeur.
Selon Richard Bandler la notion de parties est très utile et presque toujours utilisable, en effet il suffit qu’une personne ait un problème du genre « j’aimerais me mettre au sport mais je n’y arrive pas » pour répondre « c’est comme si une partie de vous avez envie de faire du sport mais qu’une autre partie vous en empêche n’est-ce pas? ». Richard Bandler rappelle aussi que si la notion de partie n’est pas toujours nommée, elle est présente en thérapie depuis le début, le « moi », le « ça », le « surmoi » peuvent être vus comme des parties.
Métaphore selon laquelle notre personnalité est faite de multitude. Une partie de nous souhaite réussir pendant des d’autres parties nous en empêche.
PI
Processus internes, voir index de computation
PNL
Outre un excellent groupe de RAP qui a récemment pris le nom de PNL sans aucun lien avec la Programmation Neuro Linguistique. La PNL est une approche issue de l’école de Palo Alto, une attitude méthodologique et pragmatique qui se base sur une liste de présupposées. C’est une approche et non une discipline, ainsi elle s’est montrée très efficace dans des disciplines d’accompagnement telle que la psychothérapie, ajoutant une couche de techniques additionnelles à celles existantes.
pont vers le futur
Le pont vers le futur consiste à demander à la personne de s’associer à une situation futur pour vérifier que l’état désiré sera alors vécu.
Position perceptuelle
Technique de PNL de recadrage spatiaux-temporel permettant d’observer une situation sous un angle différent.
Praticien PNL
Niveau de certification de PNL validant une pratique de base de l’approche PNL
Prédicats
Termes de langages permettant d’identifier un canal
présupposés
En PNL on choisit de croire une vingtaine d’assertions qui sont issues de la modélisation de Fritz Perl, Virginia Satir et Milton Erickson. Le fait de vivre ces présupposés influence l’attitude qui consiste à appliquer la PNL dans une approche.
Protocole
En PNL, le terme de « protocole » est un peu exagéré, il ne s’agit pas de la description précise des étapes et conditions d’une expérience scientifique. Il s’agit plutôt du résultat d’une modélisation de travaux de thérapeutes, coachs et formateurs. Les protocoles du manuel du Centre Amphibie ne sont donc en rien des références, pas plus qu’aucun autre protocole de PNL trouvé dans un livre ou sur internet, ils sont parfois traduits, parfois adapté, parfois simplement copié d’un existant, toujours basés sur une expérience menée par un PNListe. Un protocole de PNL doit avant tout être compris sous le regard de la PNL, être exécuté maintes fois et être vécu et adapté en temps réel en fonction des réactions de la personne accompagnée.
rapport
Le rapport en PNL c’est établir une relation avec une personne qui la mette dans les dispositions souhaitées pour que la communication soit optimale. Le rapport est composé de 4 éléments : la calibration/ le calibrage, la synchronisation, la reformulation et l’espace de confort.
Recadrage
Techniques qui aident à changer de point de vue. Le recadrage Linguistique peut être de sens et/ou de contexte. Le recadrage de processus est dans le protocole du recadrage en 6 pas. Les recadrages spatiaux-temporels sont dans de multiples protocoles.
Ressources
Une ressource constitue absolument tout et n’importe quoi qui permet de passer de l’état présent EP à l’état désiré ED.
SOaR
Acronyme utilisé en cybernétique pour State, Operation, and Result, utilisé en PNL comme un modèle qui croisent 3 méta-programmes.
Sous modalités
Dans un registre sensoriel donné, visuel, auditif, ou kinesthésique, la sous-modalité spécifie de façon précise les caractéristiques de la modalité sensorielle. Nos représentations internes sont composées de modalités sensorielles : images (V), sons (A) et sensations (K), qui ont des caractéristiques spécifiques ou sous modalités. Les sous modalités sont donc des composantes descriptives des modalités sensorielles VAKOG et les plus petites données de l’expérience subjective. Par exemple, une image peut être décrite par sa forme, couleur, distance, luminosité, position dans l’espace…etc. Un son peut être décrit par un volume, une source, une tonalité, un rythme, un tempo…etc. Une sensation peut être décrite par sa localisation, son étendue, sa pression, sa température…etc.
Les modalités sont les paramètres qui structurent la représentation interne d’une expérience.
Elles ont un impact important sur l’intensité de notre expérience subjective. C’est grâce aux sous modalités que le cerveau établit des distinctions entre une expérience agréable et une expérience désagréable. En modifiant un ou plusieurs paramètres d’une représentation, on peut ainsi changer l’intensité ou la signification d’une expérience. Les sous modalités sont les cadrans de contrôle de notre tableau de bord neuro sensoriel. >>>> Elles permettent de modifier l’état interne.
Stratégies
Une stratégie est une séquence automatique de perceptions internes et externes et de comportements qui permettent d’atteindre un objectif.
C’est pour nous une manière simple et séquentielle de décrire cette organisation pour y accéder et nous en servir.
Une stratégie peut être efficace dans un contexte : l’objectif est atteint, ou inefficace dans ce contexte : l’objectif est souvent manqué. Le patient peut appliquer des stratégies de façon récurrentes indépendamment du fait qu’elles soient efficaces ou non.
SUPER
Acronyme utilisé dans l’atteinte d’objectif, Spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, éthique, révisable, Uniquement pour soi et sous son contrôle, écologique, et Représentable par les sens.
Taille de découpage
Il s’agit de la granularité qu’utilise une personne pour décrire son expérience. On peut proposer de changer cette taille par Chunk up (vue hélicoptère), par chunk down (plonger dans les détails) ou chunk latéral (changer de sujet sur une granularité adéquat)
Types Logiques
Niveaux d’apprentissages identifiés par Gregory Bateson, utilisé par Robert Dilts comme base pour créer le modèle des niveaux logiques.
VAKOG
Identification des sens selon Aristote et resté dans le langage courant malgré son imprécision, les 5 sens seraient le Visuel, l’Auditif, le Kinesthésique, l’olfactif, et le gustatif.
Valeur
En PNL une valeur est une nominalisation hiérarchisable que le patient considère comme bien ou mal.
pour aller plus loin:
Le livre de Jane Turner et Bernard Hevin « le nouveau dico-PNL » (attention le lien ouvre dans un nouvel onglet vers amazon si vous souhaitez l’acheter) est une vrai référence et contient les principaux termes utiles pendant un parcours de formation en PNL
Listes de protocoles que vous étudierez au Centre Amphibie
pour information, voici une liste alphabétique de ‘protocoles PNL’ et exercices que vous retrouverez pendant un parcours de complet en PNL.
Auto Ancrage
Alignement Des Niveaux Logiques
Analyse De L’état Interne
Ancrage Spatial
Apaiser Les Conflit Avec Positions Perceptuelles
Autobiographie
Baliser Sa Ligne Du Temps
Carré Magique
Cercle D’excellence
Changement D’histoire De Vie
Changement D’image
Changement D’image Par Ss Mod Critique
Changement de Croyances Limitantes Par Ss Modalités
Changement de Croyances Avec Synésthésie
Changement de Croyances Sur Ancrage Spatial
Créer Des Doubles Contraintes Positives
Créer Une Partie
Croyances Conflictuelles
De L’hésitation À La Volonté D’obtenir
Définir Son Identité
Désactivation D’ancre
Désamorçage De Symptome
Déstructeur De Décision
Double Dissociation
Effet Grand Mère
Élucider Une Stratégie
Décoder Une Stratégie
Empilement D’ancres
Enchainement D’ancres
Fenetre De Johary
Générateur De Comportement
La Ré-Empreintre
La Roue De Leary
Le Centre De L’étoile
Le Deuil
Le Grand Swish
Les Mentors
Les Métaprogrammes D’une Émotion
Libérer Émotion Négative Sur Ligne De Temps
Like To Dislike
Marelle Des Croyances
Méta-Mirroir De La Pnl
Mise À Jour D’une Croyance Limitante
Mise À Jour Stratégie Survie
Modifier Cl Sur Ligne Du Temps
Négociations Entre Parties
Pardonner
Programmer L’avenir
Protocole Pi
Recadrage De Couple
Recadrage En 6 Pas
Recadrage Spatial
Réclamer Sa Propre Histoire
Réconciliation De Croyance Sur Ligne Du Temps
Résolution De Crise Par Ancrage Spatial
Score
Se Délivrer De La Honte
Se Libérer D’une Dépendance
Seuil De Tolérance
Simple Dissociation
Sponsorat De Groupe
Squash
Stratégie Da Vinci
Stratégie De Motivation
Stratégie Godiva
Stratégie Walt Disney
Swish
Swish En 8 Images
Tigre Intérieur
Transformation Essentielle
Trouver Des Ressources Sur Une Ligne De Temps
Et Enfin Une Bibliographie
À Lire Absolument
La Pnl, Alain Thiry, Ed Que Sais-Je ?
Le Nouveau Dico-Pnl, Jane Turner Et Bernard Hévin, Ed Intereditions Et Ed Dunod
Le Manuel Que Vous Avez Sous Les Yeux
Lectures Utiles Pendant Le Parcours De Formation
Auto-Hypnose Un Manuel Pour Votre Cerveau, Kevin Finel, Ed L’originel
Changer Les Systèmes De Croyances Avec La Pnl, Robert Dilts, Ed Intereditions
Être Coach, Robert Dilts, Ed Intereditions
La Pnl Pour Les Nuls, Kate Burton Et Romilla Ready, Ed First Edition
La Réalité De La Réalité, Watzlawick Paul, Ed Le Seuil Et Ed Points
Le Recadrage, Richard Bandler, John Grinder, Ed Interedition
Ma Bible Pnl, Josiane De Saint Paul, Leduc.S Édition
Autres Lectures Conseillées
A La Recherche De L’École De Palo Alto, Jean-Jacques Wittezaele Et Teresa Garcia-Rivera,Poche
Apprendre À Apprendre Avec La Pnl, Alain Thiry, Interactif Et De Boeck
Ça Y Est J’Ai Compris, Alain Thiry, Interactif
Changements. Paradoxes Et Psychothérapie, Watzlawick Paul Et John Weakland Et Richard Fisch, Le Seuil Et Ed Point
Coacher Avec La Pnl, Christiane Grau Martenet, Ed Chronique Sociale
Comprendre La Pnl, Catherine Cudicio, Editions D’organisation
Conjoint Family Therapy Palo Alto, Virginia Satir, Ed Science And Behaviour Books
Contes Et Métaphores Thérapeutiques, David Gordon, Ed Intereditions
Derrière La Magie, Alain Carol Et Josiane De Saint Paul, Ed Intereditions
Guide Du Praticien En Pnl, Louis Fèvre, Gustavo Soto, Chronique Sociale
L’Art Zen Du Temps, Erik Pigani, Ed Presse Du Châtelet
L’Erreur De Descartes, Antonio Damsio, Ed Odile Jacob
L’hypnose Thérapeutique, Erickson Milton, Paris
La Nouvelle Hypnose, Godin Jean, Ed Albin Michel
La Pnl En Perspective, Monique Esser, Ed Labor
La Puissance De La Modération, Pierre Rabhi, Ed Hozhoni
Le Grand Livre De La Pnl, Catherine Cudicio, Ed Eyrolles
Les 3 Types De Coaching, Alain Thiry, Ed Interactif Et Deboek
Les Frontières Dans Les Relations Humaines, Anné Linden, Ed Dunod
L’esprit De La Magie, Josiane De Saint Paul Et Silvye Tenenbaum, Ed Interedition
L’influence Qui Guérit, Nathan Tobie, Ed Odile Jacob
Modéliser Avec La Pnl, Robert Dilts, Ed Intereditions
Motivation And Personality, Abraham Maslow, Ed Harper And Row
Pouvoir Illimité, Tony Robbins, Ed J’ai Lu
Psychologie Cognitive, André Didierjean, Ed Deboeck
Roots Of Neuro Linguistic Programming, Robert Dilts, Ed Meta Publications
Spinoza Avait Raison, Antonio Damasio, Ed Odile Jacob
The Science Of Advance Behavioral Modeling, Wyatt Woodsmall, Next Step Press
Time Line Therapy And The Basis Of Personality, Tad James Et Wyatt Woodsmall, Ed Meta Publications
The Gestalt Approach And Eyewitness To Therapy, Fritz Perls, Ed Bantam Books
The Psychology Of Science, Abraham Maslow, Ed Harper And Row
Un Cerveau Pour Changer, Richard Bandler, Ed Intereditions
Une Logique De La Communication, Watzlawick Paul Et Janet Beavin Et Don Jackson, Ed Seuil
Vers Une Écologie De L’esprit Volume 1 Et 2, Gregory Bateson, Ed Seuil Et Ed La Couleur Des Dées