Menu Fermer

Un lexique c’est un dictionnaire succinct. Ici ce ne sont bien sûre que quelques mots choisis parmis les termes de PNL que l’on peut rencontrer pendant un parcours de formation

Ancrage

C’est un stimulus interne ou externe qui déclenche automatiquement une réponse comportementale, cognitive ou émotionnelle.

Nous avons accumulé depuis notre enfance des ancres positives ou négatives que nous pouvons déclencher volontairement ou non. La technique de l’ancrage permet de faire remonter à la surface des expériences anciennes.

Il est nécessaire que la personne soit associée, c’est à dire actrice. L’ancrage consiste à intensifier un état émotionnel afin de générer un état positif interne.

Lorsque la personne a retrouvé les éléments constitutifs de son expérience et qu’elle est pleinement associée à ce qu’elle est en train de vivre, il est possible d’amplifier son état afin qu’elle parvienne au maximum de son intensité émotionnelle.

Ancrage spatial

Protocole à ne pas confondre avec le recadrage spatial.

Changement d’histoire de Vie

Le protocole de changement d’histoire personnelle (parfois aussi appelé protocole de changement d’histoire de vie, ou protocole de restructuration d’histoire de vie ou encore réclamer sa propre histoire) est utile lorsqu’une personne identifie un pattern ou un comportement négatif et répétitif depuis longtemps. Ce protocole ne doit pas être confondu avec le protocole de ré-empreinte.

Croyances

En PNL on considère comme croyance toute équivalence complexe qui détermine un lien entre deux choses et toute interprétation d’une expérience. L’important est de se souvenir que la notion de croyance est indépendante des notions de vérité et de réalité, une croyance est soit utile, soit inutile dans un contexte donné.

Ligne de vie

La ligne de vie est une ligne de temps qui démarre à la naissance du sujet. Voir ligne de temps.

Ligne du temps

C’est un outil basé sur une représentation mentale temporelle (passé/présent/futur) du patient.

Le concept de ligne du temps en PNL a été apporté par des élèves directs de Richard Bandler et John Grinder : Tad James et Wyatt Woodsmall. Jane Turner l’a rendue populaire dans le milieu francophone, notamment avec son ouvrage « bien diriger sa vie avec la ligne du temps » en 2003.

L’idée de base, naturelle et ludique, est simplement de faire une représentation spatiale du temps. Transformer le temps en espace n’est sans doute pas une idée nouvelle, elle devait exister bien avant la P.N.L. mais elle a montré depuis la P.N.L. des vertus thérapeutiques. Elle est notamment très utilisée par Robert Dilts et plusieurs protocoles l’utilisent.

La base de toutes les expérimentations avec la ligne du temps est la découverte que nous enregistrons tous nos souvenirs de manière très personnelle et individuelle. Cela nous permet de savoir si un événement a eu lieu avant ou après un autre, mais aussi, de savoir si certaines choses ont déjà été faites ou s’il s’agit d’un « souvenir » du futur (de quelque chose que nous envisageons de faire). Les souvenirs d’événements se suivent dont chronologiquement et sont souvent vécus comme une longue corde, une chaîne ou, justement, comme une ligne du temps. Pour certaines personnes, ce genre d’organisation du temps se fait de manière tout à fait consciente ; pour d’autres cela se passe au niveau de l’inconscient. Tout le monde organise donc ses souvenirs sur une sorte de ligne, l’axe temporel, la ligne du temps ou, en anglais, « Time line ».

Chacun a son propre axe temporel ; par conséquent, il existe autant d’axes temporels différents que d’individus.

Changement d’image

Le changement d’image est un protocole qui modifie la représentation négative que le sujet s’est faite d’une personne ou d’une situation. Idéalement, il s’accompagne des sous modalités critiques.

Changement d’histoire de Vie

Le protocole de changement d’histoire personnelle (parfois aussi appelé protocole de changement d’histoire de vie, ou protocole de restructuration d’histoire de vie ou encore réclamer sa propre histoire) est utile lorsqu’une personne identifie un pattern ou un comportement négatif et répétitif depuis longtemps. Ce protocole ne doit pas être confondu avec le protocole de ré-empreinte,

Création d’une partie

Protocole qui permet de créer une partie afin d’établir un nouveau comportement, acquérir une nouvelle capacité.

Epistémologie

Selon Gregory Bateson, l’épistémologie c’est l’histoire des origines du savoir ; En d’autres termes comment nous savons ce que nous savons.

Selon Robert Dilts, la PNL est une approche de l’étude du comportement qui fournit :

  1. Une Epistémologie – Un système de principes et de distinctions pour organiser le savoir à propos de nous-même et de notre interaction avec le monde.
  2. Une Méthodologie – Des processus et procédures pour rassembler et appliquer ce savoir.
  3. Une Technologie – Des outils pour faciliter l’application de ce savoir et l’atteinte de résultats particuliers.

Hiérarchie de valeurs

En PNL, on effectue généralement une hiérarchie de valeur en relevant des valeurs de plus en plus hautes par la question « en quoi cette valeur est-elle importante ? »

Méta modèle linguistique

le méta modèle en PNL peut-être vu comme un modèle de questionnement, il existe 12 cas précis de tournures de phrases qui peuvent mener à une incompréhension, le méta modèle permet d’eviter ces malentendus.

Le méta modèle peut aussi être vu comme une liste de 12 violations sémantiques à relever pour éviter une perte trop important du message transmis par notre interlocuteur.

Partie

Elément métaphorique qui est responsable d’un comportement, d’une capacité, d’une croyance ou d’une valeur.
Selon Richard Bandler la notion de parties est très utile et presque toujours utilisable, en effet il suffit qu’une personne ait un problème du genre « j’aimerais me mettre au sport mais je n’y arrive pas » pour répondre « c’est comme si une partie de vous avez envie de faire du sport mais qu’une autre partie vous en empêche n’est-ce pas? ». Richard Bandler rappelle aussi que si la notion de partie n’est pas toujours nommée, elle est présente en thérapie depuis le début, le « moi », le « ça », le « surmoi » peuvent être vus comme des parties.

Rapport

Le rapport en PNL c’est établir une relation avec une personne qui la mette dans les dispositions souhaitées pour que la communication soit optimale. Le rapport est composé de 4 éléments : la calibration/ le calibrage, la synchronisation, la reformulation et l’espace de confort.

Réclamer sa propre histoire 

Le « protocole de changement d’histoire personnelle », « changement d’histoire de vie », restructuration d’histoire de vie, ou encore « réclamer sa propre histoire » sont le même protocole.

Ressources

Une ressource constitue absolument tout et n’importe quoi qui permet de passer de l’état présent EP à l’état désiré ED.

Restructuration d’histoire de vie.

Le « protocole de changement d’histoire personnelle », « changement d’histoire de vie », restructuration d’histoire de vie, ou encore « réclamer sa propre histoire » sont le même protocole.

Stratégie

Dans Une stratégie est une séquence automatique de perceptions internes et externes et de comportements qui permettent d’atteindre un objectif.

C’est pour nous une manière simple et séquentielle de décrire cette organisation pour y accéder et nous en servir.

Une stratégie peut être efficace dans un contexte : l’objectif est atteint, ou inefficace dans ce contexte : l’objectif est souvent manqué. Le patient peut appliquer des stratégies de façon récurrentes indépendamment du fait qu’elles soient efficaces ou non.

Sous modalités

Dans un registre sensoriel donné, visuel, auditif, ou kinesthésique, la sous-modalité spécifie de façon précise les caractéristiques de la modalité sensorielle. Nos représentations internes sont composées de modalités sensorielles : images (V), sons (A) et sensations (K), qui ont des caractéristiques spécifiques ou sous modalités. Les sous modalités sont donc des composantes descriptives des modalités sensorielles VAKOG et les plus petites données de l’expérience subjective. Par exemple, une image peut être décrite par sa forme, couleur, distance, luminosité, position dans l’espace…etc. Un son peut être décrit par un volume, une source, une tonalité, un rythme, un tempo…etc. Une sensation peut être décrite par sa localisation, son étendue, sa pression, sa température…etc.

Les modalités sont les paramètres qui structurent la représentation interne d’une expérience.

Elles ont un impact important sur l’intensité de notre expérience subjective. C’est grâce aux sous modalités que le cerveau établit des distinctions entre une expérience agréable et une expérience désagréable. En modifiant un ou plusieurs paramètres d’une représentation, on peut ainsi changer l’intensité ou la signification d’une expérience. Les sous modalités sont les cadrans de contrôle de notre tableau de bord neuro sensoriel. >>>> Elles permettent de modifier l’état interne.

Sous modalités critiques

Parmi les sous modalités, certaines sont caractéristiques de l’expérience subjective en ce qu’elles en déterminent la signification. Par exemple, la luminosité d’une image peut influer fortement sur sa signification, une image terne ou grise pouvant paraître triste alors que la même image en couleur vives pourra paraître gaie.

Lorsqu’elles changent, la représentation change au maximum

Elles varient d’une personne à l’autre et peuvent varier selon la nature des expériences.

Valeur

En PNL une valeur est une nominalisation hiérarchisable que le patient considère comme bien ou mal.

pour aller plus loin:

Le livre de Jane Turner et Bernard Hevin « le nouveau dico-PNL » (attention le lien ouvre dans un nouvel onglet vers amazon si vous souhaitez l’acheter) est une vrai référence et contient les principaux termes utiles pendant un parcours de formation en PNL

Listes de protocoles que vous étudierez au Centre Amphibie

pour information, voici une liste alphabétique de ‘protocoles PNL’ et exercices que vous retrouverez pendant un parcours de complet en PNL.

Auto Ancrage
Alignement Des Niveaux Logiques
Analyse De L’état Interne
Ancrage Spatial
Apaiser Les Conflit Avec Positions Perceptuelles
Autobiographie
Baliser Sa Ligne Du Temps
Carré Magique
Cercle D’excellence
Changement D’histoire De Vie
Changement D’image
Changement D’image Par Ss Mod Critique
Changement de Croyances Limitantes Par Ss Modalités
Changement de Croyances Avec Synésthésie
Changement de Croyances Sur Ancrage Spatial
Créer Des Doubles Contraintes Positives
Créer Une Partie
Croyances Conflictuelles
De L’hésitation À La Volonté D’obtenir
Définir Son Identité
Désactivation D’ancre
Désamorçage De Symptome
Déstructeur De Décision
Double Dissociation
Effet Grand Mère
Élucider Une Stratégie
Décoder Une Stratégie
Empilement D’ancres
Enchainement D’ancres
Fenetre De Joari
Générateur De Comportement
La Ré-Empreintre
La Roue De Leary
Le Centre De L’étoile
Le Deuil
Le Grand Swish
Les Mentors
Les Métaprogrammes D’une Émotion
Libérer Émotion Négative Sur Ligne De Temps
Like To Dislike
Marelle Des Croyances
Méta-Mirroir De La Pnl
Mise À Jour D’une Croyance Limitante
Mise À Jour Stratégie Survie
Modifier Cl Sur Ligne Du Temps
Négociations Entre Parties
Pardonner
Programmer L’avenir
Protocole Pi
Recadrage De Couple
Recadrage En 6 Pas
Recadrage Spatial
Réclamer Sa Propre Histoire
Réconciliation De Croyance Sur Ligne Du Temps
Résolution De Crise Par Ancrage Spatial
Score
Se Délivrer De La Honte
Se Libérer D’une Dépendance
Seuil De Tolérance
Simple Dissociation
Sponsorat De Groupe
Squash
Stratégie Da Vinci
Stratégie De Motivation
Stratégie Godiva
Stratégie Walt Disney
Swish
Swish En 8 Images
Tigre Intérieur
Transformation Essentielle
Trouver Des Ressources Sur Une Ligne De Temps

Et Enfin Une Bibliographie

À Lire Absolument

La Pnl, Alain Thiry, Ed Que Sais-Je ?
Le Nouveau Dico-Pnl, Jane Turner Et Bernard Hévin, Ed Intereditions Et Ed Dunod
Le Manuel Que Vous Avez Sous Les Yeux

Lectures Utiles Pendant Le Parcours De Formation

Auto-Hypnose Un Manuel Pour Votre Cerveau, Kevin Finel, Ed L’originel
Changer Les Systèmes De Croyances Avec La Pnl, Robert Dilts, Ed Intereditions
Être Coach, Robert Dilts, Ed Intereditions
La Pnl Pour Les Nuls, Kate Burton Et Romilla Ready, Ed First Edition
La Réalité De La Réalité, Watzlawick Paul, Ed Le Seuil Et Ed Points
Le Recadrage, Richard Bandler, John Grinder, Ed Interedition
Ma Bible Pnl, Josiane De Saint Paul, Leduc.S Édition


Autres Lectures Conseillées

A La Recherche De L’École De Palo Alto, Jean-Jacques Wittezaele Et Teresa Garcia-Rivera,Poche
Apprendre À Apprendre Avec La Pnl, Alain Thiry, Interactif Et De Boeck
Ça Y Est J’Ai Compris, Alain Thiry, Interactif
Changements. Paradoxes Et Psychothérapie, Watzlawick Paul Et John Weakland Et Richard Fisch, Le Seuil Et Ed Point
Coacher Avec La Pnl, Christiane Grau Martenet, Ed Chronique Sociale
Comprendre La Pnl, Catherine Cudicio, Editions D’organisation
Conjoint Family Therapy Palo Alto, Virginia Satir, Ed Science And Behaviour Books
Contes Et Métaphores Thérapeutiques, David Gordon, Ed Intereditions
Derrière La Magie, Alain Carol Et Josiane De Saint Paul, Ed Intereditions
Guide Du Praticien En Pnl, Louis Fèvre, Gustavo Soto, Chronique Sociale
L’Art Zen Du Temps, Erik Pigani, Ed Presse Du Châtelet
L’Erreur De Descartes, Antonio Damsio, Ed Odile Jacob
L’hypnose Thérapeutique, Erickson Milton, Paris
La Nouvelle Hypnose, Godin Jean, Ed Albin Michel
La Pnl En Perspective, Monique Esser, Ed Labor
La Puissance De La Modération, Pierre Rabhi, Ed Hozhoni
Le Grand Livre De La Pnl, Catherine Cudicio, Ed Eyrolles
Les 3 Types De Coaching, Alain Thiry, Ed Interactif Et Deboek
Les Frontières Dans Les Relations Humaines, Anné Linden, Ed Dunod
L’esprit De La Magie, Josiane De Saint Paul Et Silvye Tenenbaum, Ed Interedition
L’influence Qui Guérit, Nathan Tobie, Ed Odile Jacob
Modéliser Avec La Pnl, Robert Dilts, Ed Intereditions
Motivation And Personality, Abraham Maslow, Ed Harper And Row
Pouvoir Illimité, Tony Robbins, Ed J’ai Lu
Psychologie Cognitive, André Didierjean, Ed Deboeck
Roots Of Neuro Linguistic Programming, Robert Dilts, Ed Meta Publications
Spinoza Avait Raison, Antonio Damasio, Ed Odile Jacob
The Science Of Advance Behavioral Modeling, Wyatt Woodsmall, Next Step Press
Time Line Therapy And The Basis Of Personality, Tad James Et Wyatt Woodsmall, Ed Meta Publications
The Gestalt Approach And Eyewitness To Therapy, Fritz Perls, Ed Bantam Books
The Psychology Of Science, Abraham Maslow, Ed Harper And Row
Un Cerveau Pour Changer, Richard Bandler, Ed Intereditions
Une Logique De La Communication, Watzlawick Paul Et Janet Beavin Et Don Jackson, Ed Seuil
Vers Une Écologie De L’esprit Volume 1 Et 2, Gregory Bateson, Ed Seuil Et Ed La Couleur Des Dées

× Posez moi une question!