Page non trouvée – Centre Amphibie https://centreamphibie.be Formation PNL et hypnose l'excellence accessible à tous Tue, 27 Dec 2022 05:22:16 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 https://centreamphibie.be/wp-content/uploads/2020/10/favicon20201016.jpg Page non trouvée – Centre Amphibie https://centreamphibie.be 32 32 183082561 Lexique de PNL utile en formation https://centreamphibie.be/blog/2021/08/05/lexique-de-pnl-utile-en-formation/ Thu, 05 Aug 2021 12:01:59 +0000 https://centreamphibie.be/?p=5551

Un lexique c’est un dictionnaire succinct. Ici ce ne sont bien sûre que quelques mots choisis parmis les termes de PNL que l’on peut rencontrer pendant un parcours de formation

Analyse De Contraste

L’analyse de contraste consiste à observer des différences et ressemblances entre deux états. c’est utile pour

les objectifs, la comparaison entre EP et ED.

les sous modalités, l’analyse de contraste permet de trouver les sous modalités critiques.

La modélisation, l’analyse de contraste se fait entre les modèles

Ancrage

C’est un processus selon lequel le même stimulus provoque la même réponse.

Une ancre peut être posée, activée, annulée

Ancre

          Voir ancrage

Associé

être dans l’expérience vécue, en voyant à travers ses propres yeux, écoutant de ses propres oreilles, ressentant les sensations, sentiments et émotions qui y sont liés. (Source « Le nouveau dico PNL »)

balayage

On parle d’état séparateur ou de balayage lorsqu’on sort volontairement une personne d’un état interne.

bénéfice secondaire

          voir écologie

Cadre

Ensembles de conditions souvent inconscientes dans lesquels une assertion est vérifiée. Nos cadres sont utiles à notre insertion sociale mais peuvent être une limitation à un bien être psychologique.

Calibrage

Attitude qui consiste à observer finement tous les changements verbaux et non verbaux dans la communication. Voir Rapport

Calibration

          Voir calibrage

canal conducteur

Canal (voir VAKOG) utilisé préférentiellement par une personne dans un contexte donné

canal directeur

Canal (voir VAKOG) supposé utilisé préférentiellement par une personne indépendamment du contexte

carte du monde

Terme venant de Korzysky, utilisé en PNL pour signifier que chacun possède une réalité propre et inaccessible à autrui.

CE

          Comportement (Externe), voir index de computation

Changement d’histoire de Vie

Le protocole de changement d’histoire personnelle (parfois aussi appelé protocole de changement d’histoire de vie, ou protocole de restructuration d’histoire de vie ou encore réclamer sa propre histoire) est utile lorsqu’une personne identifie un pattern ou un comportement négatif et répétitif depuis longtemps. Ce protocole ne doit pas être confondu avec le protocole de réempreinte.

chunk

          voir taille de découpage

congruence

Confirmation ou invalidation (incongruence) de l’alignement entre le calibrage et un état interne

core dump

étape d’écoute qui consiste à laisser la personne parler de son problème, vider son sac.

Critère

Dans une phrase où une condition est émise, il est ce qui permet de mesurer si la condition est respectée.

croyance

Toute relation causale, lien entre des éléments indépendamment d’une réalité. Et par conséquent, les généralisations, les liens de causes à effets, les équivalences complexes, les corrélations, les présuppositions.

croyance limitante

Bien que toujours utile, fans un contexte donnée une croyance est un frein à l’atteinte d’un objectif

croyance portante

Bien que potentiellement limitante dans certains contextes, une croyance est portante dans le contexte où elle est une motivation à l’atteinte d’un objectif

Dissocié

état d’être « en dehors » de l’expérience vécue, de s’en distancier. (Source « Le nouveau dico PNL »). La dissociation consiste en une expérience de pensée, on imagine la scène en tant que spectateur, en se voyant dans la scène.

double contrainte

Croyance/situation dans laquelle on s’offre un choix et son contraire et dans laquelle on observe des inconvénients dans ces deux possibilités.

écologie

Viabilité d’un état à long terme. Vérifier l’écologie consiste à demander à la personne si elle pourrait réellement vivre l’état évoqué sans être en contradiction avec ses croyances, valeurs et son éthique.

Outre les valeurs et l’éthique, une écologie est influencée négativement par les avantages de ne pas atteindre un objectif (bénéfices secondaires) et les inconvénients de l’atteindre (freins).

une écologie est influencée positivement par les avantages à atteindre un objectif (motivation en aller vers) et les inconvénients de ne pas l’avoir déjà atteint (motivation en s’éloigner de)

ED

          État désiré, voir index de computation

EI

          État interne, voir index de computation

EP

          État présent, voir index de computation

Epistémologie

Selon Gregory Bateson, l’épistémologie c’est l’histoire des origines du savoir ; En d’autres termes comment nous savons ce que nous savons.

Selon Robert Dilts, la PNL est une approche de l’étude du comportement qui fournit :

Une Epistémologie – Un système de principes et de distinctions pour organiser le savoir à propos de nous-même et de notre interaction avec le monde.

Une Méthodologie – Des processus et procédures pour rassembler et appliquer ce savoir.

Une Technologie – Des outils pour faciliter l’application de ce savoir et l’atteinte de résultats particuliers.

équivalence concrète

pour une valeurs, croyances, ou critères X. L’équivalence concrète est la réponse à la question « comment sais-tu que tu vis X »

espace de confort

consiste à mettre une personne à l’aise pour une discussion ou à remettre la discussion à un moment plus propice. Fait partie du Rapport

état désiré

La PNL étant une approche du changement, elle consiste à aider une personne à quitter son état présent pour aller vers un état désiré

état interne

voir index de computation

état séparateur

          voir balayage

Feedback

Processus de PNL qui se base sur l’idée qu’on s’améliore en vérifiant le résultat d’un processus, par retour de l’environnement.

Futurisation

Voir pont vers le futur

Hiérarchie

Les valeurs et les critères fonctionnant en hiérarchie, il existe en PNL des questionnements pour établir subjectivement la hiérarchie de valeur/critère pour la personne dans un contexte.

index de computation

modèle de PNL permettant de prendre conscient de l’état présent d’une personne, définie comme des liens réciproques entre ses processus internes (PI = sa réflexion, son dialogue interne), son comportement (CE = ce qu’on observe par le calibrage) et son état interne (EI, ses sensations, émotions)

index de conscience

          voir de index de computation

indice oculaire

lecture des mouvements et micromouvements des yeux faisant parti du calibrage.

Induction

          Phase permettant à la personne d’entrer en hypnose.

intention positive

Présupposé selon lequel tout comportement est mû par une intention positive.

La différence qui fait la différence

Terme utilisé dans l’analyse de contraste quand on identifie les différences minimum qui suffisent à expliquer un changement.

Le principe d’élégance

          voir la différence qui fait la différence

ligne de temps

C’est un outil basé sur une représentation mentale temporelle (passé/présent/futur) du patient.

Le concept de ligne du temps en PNL a été apporté par des élèves directs de Richard Bandler et John Grinder : Tad James et Wyatt Woodsmall. Jane Turner l’a rendue populaire dans le milieu francophone, notamment avec son ouvrage « bien diriger sa vie avec la ligne du temps » en 2003.

L’idée de base, naturelle et ludique, est simplement de faire une représentation spatiale du temps. Transformer le temps en espace n’est sans doute pas une idée nouvelle, elle devait exister bien avant la P.N.L. mais elle a montré depuis la P.N.L. des vertus thérapeutiques. Elle est notamment très utilisée par Robert Dilts et plusieurs protocoles l’utilisent.

 

La base de toutes les expérimentations avec la ligne du temps est la découverte que nous enregistrons tous nos souvenirs de manière très personnelle et individuelle. Cela nous permet de savoir si un événement a eu lieu avant ou après un autre, mais aussi, de savoir si certaines choses ont déjà été faites ou s’il s’agit d’un « souvenir » du futur (de quelque chose que nous envisageons de faire). Les souvenirs d’événements se suivent dont chronologiquement et sont souvent vécus comme une longue corde, une chaîne ou, justement, comme une ligne du temps. Pour certaines personnes, ce genre d’organisation du temps se fait de manière tout à fait consciente ; pour d’autres cela se passe au niveau de l’inconscient. Tout le monde organise donc ses souvenirs sur une sorte de ligne, l’axe temporel, la ligne du temps ou, en anglais, « Time line ».

ligne de vie

La ligne de vie est une ligne de temps qui démarre à la naissance du sujet. Voir ligne de temps.

méta-modèle

          voir méta-modèle linguistique

méta-modèle linguistique

le méta modèle en PNL peut être vu comme un modèle de questionnement, il existe 12 cas précis de tournures de phrases qui peuvent mener à une incompréhension, le méta modèle permet d’éviter ces malentendus.

Le méta modèle peut aussi être vu comme une liste de 12 violations sémantiques à relever pour éviter une perte trop important du message transmis par notre interlocuteur.

méta-position

          position imaginaire depuis laquelle on peut observer

méta-programme

Ensemble de filtres qui nous permettent d’avoir une idée acceptable d’une réalité.

modèle d’intervention

          étapes qui permettent d’avoir une approche du changement efficace

modélisation

étude qui permet d’approcher une compétence qu’on souhaite acquérir

Niveaux Logiques

Modèle d’accompagnement au changement établi par Robert Dilts à partir des recadrages et des types logiques.

Objectif

          Voir état désiré

          Voir SUPER

Opérateur modal

Partie du méta-modèle linguistique, l’utilisation des verbes Savoir, Pouvoir, Devoir et Falloir

PALIO

Nom du méta-programme de tri primaire qui établit une priorité entre les personnes, les actions, les lieux, les informations, les objets (parfois nommé GALIO pour Gens, ou APOIL pour être plus marquant)

Partie

Elément métaphorique qui est responsable d’un comportement, d’une capacité, d’une croyance ou d’une valeur.

Selon Richard Bandler la notion de parties est très utile et presque toujours utilisable, en effet il suffit qu’une personne ait un problème du genre « j’aimerais me mettre au sport mais je n’y arrive pas » pour répondre « c’est comme si une partie de vous avez envie de faire du sport mais qu’une autre partie vous en empêche n’est-ce pas? ». Richard Bandler rappelle aussi que si la notion de partie n’est pas toujours nommée, elle est présente en thérapie depuis le début, le « moi », le « ça », le « surmoi » peuvent être vus comme des parties.

Métaphore selon laquelle notre personnalité est faite de multitude. Une partie de nous souhaite réussir pendant des d’autres parties nous en empêche.

PI

          Processus internes, voir index de computation

 

PNL

Outre un excellent groupe de RAP qui a récemment pris le nom de PNL sans aucun lien avec la Programmation Neuro Linguistique. La PNL est une approche issue de l’école de Palo Alto, une attitude méthodologique et pragmatique qui se base sur une liste de présupposées. C’est une approche et non une discipline, ainsi elle s’est montrée très efficace dans des disciplines d’accompagnement telle que la psychothérapie, ajoutant une couche de techniques additionnelles à celles existantes.

pont vers le futur

Le pont vers le futur consiste à demander à la personne de s’associer à une situation futur pour vérifier que l’état désiré sera alors vécu.

Position perceptuelle

Technique de PNL de recadrage spatiaux-temporel permettant d’observer une situation sous un angle différent.

Praticien PNL

Niveau de certification de PNL validant une pratique de base de l’approche PNL

Prédicats

          Termes de langages permettant d’identifier un canal

présupposés

En PNL on choisit de croire une vingtaine d’assertions qui sont issues de la modélisation de Fritz Perl, Virginia Satir et Milton Erickson. Le fait de vivre ces présupposés influence l’attitude qui consiste à appliquer la PNL dans une approche.

Protocole

En PNL, le terme de « protocole » est un peu exagéré, il ne s’agit pas de la description précise des étapes et conditions d’une expérience scientifique. Il s’agit plutôt du résultat d’une modélisation de travaux de thérapeutes, coachs et formateurs. Les protocoles du manuel du Centre Amphibie ne sont donc en rien des références, pas plus qu’aucun autre protocole de PNL trouvé dans un livre ou sur internet, ils sont parfois traduits, parfois adapté, parfois simplement copié d’un existant, toujours basés sur une expérience menée par un PNListe. Un protocole de PNL doit avant tout être compris sous le regard de la PNL, être exécuté maintes fois et être vécu et adapté en temps réel en fonction des réactions de la personne accompagnée.

rapport

Le rapport en PNL c’est établir une relation avec une personne qui la mette dans les dispositions souhaitées pour que la communication soit optimale. Le rapport est composé de 4 éléments : la calibration/ le calibrage, la synchronisation, la reformulation et l’espace de confort.

Recadrage

Techniques qui aident à changer de point de vue. Le recadrage Linguistique peut être de sens et/ou de contexte. Le recadrage de processus est dans le protocole du recadrage en 6 pas. Les recadrages spatiaux-temporels sont dans de multiples protocoles.

Ressources

Une ressource constitue absolument tout et n’importe quoi qui permet de passer de l’état présent EP à l’état désiré ED.

SOaR

Acronyme utilisé en cybernétique pour State, Operation, and Result, utilisé en PNL comme un modèle qui croisent 3 méta-programmes.

Sous modalités

Dans un registre sensoriel donné, visuel, auditif, ou kinesthésique, la sous-modalité spécifie de façon précise les caractéristiques de la modalité sensorielle. Nos représentations internes sont composées de modalités sensorielles : images (V), sons (A) et sensations (K), qui ont des caractéristiques spécifiques ou sous modalités. Les sous modalités sont donc des composantes descriptives des modalités sensorielles VAKOG et les plus petites données de l’expérience subjective. Par exemple, une image peut être décrite par sa forme, couleur, distance, luminosité, position dans l’espace…etc. Un son peut être décrit par un volume, une source, une tonalité, un rythme, un tempo…etc. Une sensation peut être décrite par sa localisation, son étendue, sa pression, sa température…etc.

Les modalités sont les paramètres qui structurent la représentation interne d’une expérience.

Elles ont un impact important sur l’intensité de notre expérience subjective. C’est grâce aux sous modalités que le cerveau établit des distinctions entre une expérience agréable et une expérience désagréable. En modifiant un ou plusieurs paramètres d’une représentation, on peut ainsi changer l’intensité ou la signification d’une expérience. Les sous modalités sont les cadrans de contrôle de notre tableau de bord neuro sensoriel. >>>> Elles permettent de modifier l’état interne.

Stratégies

Une stratégie est une séquence automatique de perceptions internes et externes et de comportements qui permettent d’atteindre un objectif.

C’est pour nous une manière simple et séquentielle de décrire cette organisation pour y accéder et nous en servir.

Une stratégie peut être efficace dans un contexte : l’objectif est atteint, ou inefficace dans ce contexte : l’objectif est souvent manqué. Le patient peut appliquer des stratégies de façon récurrentes indépendamment du fait qu’elles soient efficaces ou non.

SUPER

Acronyme utilisé dans l’atteinte d’objectif, Spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, éthique, révisable, Uniquement pour soi et sous son contrôle, écologique, et Représentable par les sens.

Taille de découpage

Il s’agit de la granularité qu’utilise une personne pour décrire son expérience. On peut proposer de changer cette taille par Chunk up (vue hélicoptère), par chunk down (plonger dans les détails) ou chunk latéral (changer de sujet sur une granularité adéquat)

Types Logiques

Niveaux d’apprentissages identifiés par Gregory Bateson, utilisé par Robert Dilts comme base pour créer le modèle des niveaux logiques.

VAKOG

Identification des sens selon Aristote et resté dans le langage courant malgré son imprécision, les 5 sens seraient le Visuel, l’Auditif, le Kinesthésique, l’olfactif, et le gustatif.

Valeur

En PNL une valeur est une nominalisation hiérarchisable que le patient considère comme bien ou mal.

pour aller plus loin:

Le livre de Jane Turner et Bernard Hevin « le nouveau dico-PNL » (attention le lien ouvre dans un nouvel onglet vers amazon si vous souhaitez l’acheter) est une vrai référence et contient les principaux termes utiles pendant un parcours de formation en PNL

Listes de protocoles que vous étudierez au Centre Amphibie

pour information, voici une liste alphabétique de ‘protocoles PNL’ et exercices que vous retrouverez pendant un parcours de complet en PNL.

Auto Ancrage
Alignement Des Niveaux Logiques
Analyse De L’état Interne
Ancrage Spatial
Apaiser Les Conflit Avec Positions Perceptuelles
Autobiographie
Baliser Sa Ligne Du Temps
Carré Magique
Cercle D’excellence
Changement D’histoire De Vie
Changement D’image
Changement D’image Par Ss Mod Critique
Changement de Croyances Limitantes Par Ss Modalités
Changement de Croyances Avec Synésthésie
Changement de Croyances Sur Ancrage Spatial
Créer Des Doubles Contraintes Positives
Créer Une Partie
Croyances Conflictuelles
De L’hésitation À La Volonté D’obtenir
Définir Son Identité
Désactivation D’ancre
Désamorçage De Symptome
Déstructeur De Décision
Double Dissociation
Effet Grand Mère
Élucider Une Stratégie
Décoder Une Stratégie
Empilement D’ancres
Enchainement D’ancres
Fenetre De Johary
Générateur De Comportement
La Ré-Empreintre
La Roue De Leary
Le Centre De L’étoile
Le Deuil
Le Grand Swish
Les Mentors
Les Métaprogrammes D’une Émotion
Libérer Émotion Négative Sur Ligne De Temps
Like To Dislike
Marelle Des Croyances
Méta-Mirroir De La Pnl
Mise À Jour D’une Croyance Limitante
Mise À Jour Stratégie Survie
Modifier Cl Sur Ligne Du Temps
Négociations Entre Parties
Pardonner
Programmer L’avenir
Protocole Pi
Recadrage De Couple
Recadrage En 6 Pas
Recadrage Spatial
Réclamer Sa Propre Histoire
Réconciliation De Croyance Sur Ligne Du Temps
Résolution De Crise Par Ancrage Spatial
Score
Se Délivrer De La Honte
Se Libérer D’une Dépendance
Seuil De Tolérance
Simple Dissociation
Sponsorat De Groupe
Squash
Stratégie Da Vinci
Stratégie De Motivation
Stratégie Godiva
Stratégie Walt Disney
Swish
Swish En 8 Images
Tigre Intérieur
Transformation Essentielle
Trouver Des Ressources Sur Une Ligne De Temps

Et Enfin Une Bibliographie

À Lire Absolument

La Pnl, Alain Thiry, Ed Que Sais-Je ?
Le Nouveau Dico-Pnl, Jane Turner Et Bernard Hévin, Ed Intereditions Et Ed Dunod
Le Manuel Que Vous Avez Sous Les Yeux

Lectures Utiles Pendant Le Parcours De Formation

Auto-Hypnose Un Manuel Pour Votre Cerveau, Kevin Finel, Ed L’originel
Changer Les Systèmes De Croyances Avec La Pnl, Robert Dilts, Ed Intereditions
Être Coach, Robert Dilts, Ed Intereditions
La Pnl Pour Les Nuls, Kate Burton Et Romilla Ready, Ed First Edition
La Réalité De La Réalité, Watzlawick Paul, Ed Le Seuil Et Ed Points
Le Recadrage, Richard Bandler, John Grinder, Ed Interedition
Ma Bible Pnl, Josiane De Saint Paul, Leduc.S Édition


Autres Lectures Conseillées

A La Recherche De L’École De Palo Alto, Jean-Jacques Wittezaele Et Teresa Garcia-Rivera,Poche
Apprendre À Apprendre Avec La Pnl, Alain Thiry, Interactif Et De Boeck
Ça Y Est J’Ai Compris, Alain Thiry, Interactif
Changements. Paradoxes Et Psychothérapie, Watzlawick Paul Et John Weakland Et Richard Fisch, Le Seuil Et Ed Point
Coacher Avec La Pnl, Christiane Grau Martenet, Ed Chronique Sociale
Comprendre La Pnl, Catherine Cudicio, Editions D’organisation
Conjoint Family Therapy Palo Alto, Virginia Satir, Ed Science And Behaviour Books
Contes Et Métaphores Thérapeutiques, David Gordon, Ed Intereditions
Derrière La Magie, Alain Carol Et Josiane De Saint Paul, Ed Intereditions
Guide Du Praticien En Pnl, Louis Fèvre, Gustavo Soto, Chronique Sociale
L’Art Zen Du Temps, Erik Pigani, Ed Presse Du Châtelet
L’Erreur De Descartes, Antonio Damsio, Ed Odile Jacob
L’hypnose Thérapeutique, Erickson Milton, Paris
La Nouvelle Hypnose, Godin Jean, Ed Albin Michel
La Pnl En Perspective, Monique Esser, Ed Labor
La Puissance De La Modération, Pierre Rabhi, Ed Hozhoni
Le Grand Livre De La Pnl, Catherine Cudicio, Ed Eyrolles
Les 3 Types De Coaching, Alain Thiry, Ed Interactif Et Deboek
Les Frontières Dans Les Relations Humaines, Anné Linden, Ed Dunod
L’esprit De La Magie, Josiane De Saint Paul Et Silvye Tenenbaum, Ed Interedition
L’influence Qui Guérit, Nathan Tobie, Ed Odile Jacob
Modéliser Avec La Pnl, Robert Dilts, Ed Intereditions
Motivation And Personality, Abraham Maslow, Ed Harper And Row
Pouvoir Illimité, Tony Robbins, Ed J’ai Lu
Psychologie Cognitive, André Didierjean, Ed Deboeck
Roots Of Neuro Linguistic Programming, Robert Dilts, Ed Meta Publications
Spinoza Avait Raison, Antonio Damasio, Ed Odile Jacob
The Science Of Advance Behavioral Modeling, Wyatt Woodsmall, Next Step Press
Time Line Therapy And The Basis Of Personality, Tad James Et Wyatt Woodsmall, Ed Meta Publications
The Gestalt Approach And Eyewitness To Therapy, Fritz Perls, Ed Bantam Books
The Psychology Of Science, Abraham Maslow, Ed Harper And Row
Un Cerveau Pour Changer, Richard Bandler, Ed Intereditions
Une Logique De La Communication, Watzlawick Paul Et Janet Beavin Et Don Jackson, Ed Seuil
Vers Une Écologie De L’esprit Volume 1 Et 2, Gregory Bateson, Ed Seuil Et Ed La Couleur Des Dées

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5551
Préparer le changement d’une croyance limitante https://centreamphibie.be/blog/2021/06/20/preparer-le-changement-dune-croyance-limitante/ Sun, 20 Jun 2021 08:56:19 +0000 https://centreamphibie.be/?p=4906

Inspiré des formations PNL prodiguées à l’institut Psynapse en France, voici un atelier vidéo (niveau requis Praticien PNL) sur le sujet « préparer un changement de croyance ».

Préparer un changement de croyance

–Qu’est-ce qu’une croyance ?
–Est-elle limitante (CL) ?
–Quelle CL peut-être cachée derrière la CL ?
   •Par association et cadre comme-si
   •Écologie?
–Désécraser les niveaux logiques
   •avec recadrages
–Définir l’ED et vérifier Écologie
–Protocoles (non abordés ici)

 

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4906
Les pièges du Swiiiisssshhhh https://centreamphibie.be/blog/2020/08/31/les-pieges-du-swiiiisssshhhh/ Mon, 31 Aug 2020 11:53:06 +0000 https://amphi.be/?p=4084

Les pièges du Swish

! L’article ci-dessous présuppose que vous connaissez déjà des notions de P.N.L. d’un niveau technicien en P.N.L. Certaines notions ne sont pas détaillées et sont à prendre selon la signification qu’on leur donne en P.N.L. (Sous modalités, Visuel crée, EP, ED, balayage, associé, dissocié, etc.)

C’est en 1985 que Richard Bandler décrit le modèle Swish, puis en 1987 Steve Andreas le rend encore plus visible.

Le Swish fait partie des changements rapides, souvent mal connu et mal interprété. Utile pour changer la perception d’un événement, pour changer un comportement face à une situation répétitive ou à venir, il est très utile dans plein de situations. Par exemple pour arrêter de se ronger les ongles, mais aussi pour changer des compulsions beaucoup plus profondes.

Le modèle swish est un moyen rapide de changer toute habitude gênante ou autre réponse, il a donc un très large éventail d'applications.
visual swish
Steve Andreas
Le principe est de faire placer au client une image repère de lui-même en train d’avoir un comportement non souhaité EP ou tout autre image que l’inconscient propose et qui correspond au comportement non souhaité, et une image de soi qui correspond à l’ED qui vient remplacer l’image repère, pas une image de soi en train de faire un autre comportement, image de soi idéal. le client est ensuite invité à voir l’image de repère (d’une main venant vers son visage) grand et lumineux, et quelque part dans cette image voir un petit point sombre contenant l’image de soi souhaitée. Ensuite, on dit au client de permettre à l’image de soi souhaitée de devenir très rapidement grande et lumineuse pendant que l’image de repère se rétrécit et s’assombrit. Cela relie l’image de repère à l’image de soi souhaitée, de sorte que chaque fois qu’ils se trouvent dans une situation qui déclenchait le comportement indésirable, ils voir immédiatement l’image de soi. Balayage, répétition, balayage, etc… pont vers le futur.
Swish est différent de Switch, le terme Swish est une onomatopée (un mot qui évoque un son comme wouf, miaou, plouf, boom) qui évoque deux trains qui se croisent, en Anglais on peut parfois le traduire par « bruissement ». Au départ, ce modèle de richard Bandler ne s’appelait pas Swish et Richard Bandler faisait le son « whooosssshhhh » à la place du son « Swiiiissshhh ». Le 4 aout 2016, Steve Andreas a publié un article dans lequel il détaille les erreurs les plus communes lorsqu’on effectue le Swish : http://realpeoplepress.com/blog/how-to-ruin-the-swish-pattern-let-me-count-the-ways
swish 2 Trains
soi idéal
En résumé, les pièges sont :
  • Association : l’image de soi ne doit pas être associée, mais dissociée. Le patient voit littéralement une image de lui, pas ce qu’il voit lorsqu’il effectue un comportement.
  • Taille et luminosité. Si la taille et la luminosité de l’image sont des sous modalités critiques pour beaucoup de personnes, ce n’est qu’une règle générale, le Swish standard pour être efficace doit prendre en compte les sous modalités critiques, y compris des sous modalités non visuelles, et plusieurs sous modalités ! (quand vous avez la grosse paluche de Tony Robbins qui vient comme une baffe et s’arrête à 5 cm de vos yeux, ça ajoute une forte modalité K, qui peut être très efficace … ou pas selon le sujet).
  • Pour être efficace, le Swish se répète plusieurs fois et de plus en plus vite. Au moins 7 fois, et l’image repère doit s’estomper, devenir non substantielle, ou même disparaitre tandis que l’image de soi devient proéminente. Cela doit être testé au cours du protocole et séparé par des balayages/ruptures.
  • L’image de soi souhaitée fonctionne mieux lorsqu’elle est vue sans contexte ni arrière-plan, et sans comportement spécifique.
  • L’image de soi souhaitée ne doit pas être un comportement de remplacement (proposé par Robert Dilts, mais considéré comme une erreur par Steve et Connirae Andreas). Il faut laisser au patient le choix de construire une image de soi idéal indépendamment de comportement ou contexte.
Une image de soi positive est beaucoup plus motivante et génératrice qu’une image d'un comportement différent.
visual swish
Steve Andreas
  • Le Swish est plus efficace s’il y a un « glissement » de l’image de soi se substituant à l’image repère, soit en couvrant au moins sa surface, soit en fondu enchaîné que s’il y a un remplacement trop abrupt.
  • L’image repère doit-être désagréable pour le patient, l’image de soi agréable. Evidemment le calibrage est important pour le constater, mais un état associé aux émotions (pas à l’image) pour amplifier ces 2 émotions peut être utile si les émotions de départ sont trop neutres.
  • L’inconscient du patient a un rôle primordial dans le Swish, il est complètement inutile (dans le cadre du Swish) de demander au patient d’identifier l’ED par un comportement de remplacement à son comportement EP, seul l’image idéaliser qu’il construit de de lui-même est importante.
  • Balayage : n’oubliez pas le balayage entre CHAQUE aller-retour des images
  • Comme toujours en PNL, on respecte la carte du monde de la personne, il faut donc éviter de prendre soi-même une image pour notre client du genre « imaginez que vous êtes superman ». « Visualisez une image de vous-même qui serait idéale à vos yeux » suffit, sans même que la personne ait besoin de décrire cette image.
  • Encore un petit cas particulier mais éducatif : une personne démontre le Swish avec l’image repère qui part loin jusqu’à devenir invisible, croisant l’image de soi qui s’approche rapidement jusqu’à prendre tout l’espace. Selon Steve Andreas, ce n’est pas mauvais mais le fait que les deux images se croisent au loin rend le lien moins fort et atténue le résultat du Swish.

Merci à Steve Andreas, finalement le seul regret reste que Steve Andreas ne laisse pas de vidéo gratuite du Swish sur internet, il vent cette vidéo pour $39 ici https://www.andreasnlp.com/store/video/

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Rapide test sur les petits tracas de la vie https://centreamphibie.be/blog/2020/06/01/test-petits-tracas/ Mon, 01 Jun 2020 09:15:47 +0000 https://amphi.be/?p=3451

Je vous propose ici 5 questions autour de la réponse que nous choisissons face aux petits tracas de la vie. Si vous obtenez un score de 2 ou plus, il est probable que le Centre Amphibie peut vous aider à avoir une vie plus facile.

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Le cerveau et la P.N.L. pour accompagner le changement (source externe) https://centreamphibie.be/blog/2020/05/11/le-cerveau-et-la-pnl-pour-accompagner-le-changement-source-externe/ Mon, 11 May 2020 17:56:46 +0000 https://amphi.be/?p=3398

Une fois n’est pas coutume, voici une vidéo d’une source extérieure, et même d’une autre fédération de P.N.L. que la notre.

En découvrant la vidéo de la coach PNListe Anne-Laure Nouvion, docteur en Biologie, professionnelle en neurosciences, mon esprit scientifique à été bluffé!

Retrouvez son site internet ici https://www.annelaure-nouvion.com/


Moi (Stéphane, votre serviteur) qui avait fini par me faire à l’idée que la science est une chose passionnante et que la P.N.L. est une autre chose, passionnante aussi mais non-scientifique, voir même invalidée par la science…. voilà une de mes croyances balayée, et sans recadrage, par cette scientifique à la fois rigoureuse et ouverte d’esprit. Des scientifiques auraient notamment validé la fameuse double dissociation et la désactivation d’ancre dans un le cadre psycho-thérapeutique.

Je vous invite donc à regarder cette vidéo, qui revient notamment sur des choses que vous connaissez sans doute (Notions d’Antonio Damasio, les rappels sur Phineas Gage, etc…) et qui propose de nouveaux modèles, dont le remplacement du modèle des 3 cerveaux de MacLean par une vision plus moderne.

Ce besoin chez moi d’appliquer une référence externe pour ‘valider’ la P.N.L. doit venir de ce qu’Anne Laure nomme le pilote protecteur / le cerveau du bas dans le modèle qu’elle propose.
Le travail d’Anne Laure participant à la validation scientifique de la P.N.L. force mon admiration (et me créé un peu de jalousie 😉 aussi).

Le classement de la P.N.L. dans une case ou une autre ne doit pas être le plus important pour les stagiaires en P.N.L. Je continue à inviter les participants aux formations du Centre Amphibie à être très vigilants face aux arguments d’autorités, aux biais de sélections, de confirmation, de résultats, etc… et comme je ne peux pas m’empêcher d’être un brin provocateur, je paraphrase les Bayésianistes: Venez vérifier par vous même qu’aucun concept de P.N.L. n’est « vrai », la plupart des concepts de P.N.L. sont utiles!

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Définir un objectif « SUPER » ? (source externe) https://centreamphibie.be/blog/2020/01/23/definir-un-objectif-super/ Thu, 23 Jan 2020 09:03:03 +0000 https://amphi.be/?p=2847

Changer ses comportements en utilisant la méthode SUPER, c’est avant tout s’assurer de garder le contrôle sur son objectif, en tenant compte de sa motivation et son écologie personnelles.

Dans sa publication précédente, Carine Dognie abordait la notion de l’adoption de nouveaux comportements qui soutiendraient nos résolutions et vous promettait une suite pour vous aider à définir un objectif qui tienne compte de vos ressentis et de vos émotions.

Nous y voilà ! Promesse tenue !

Nous avons presque tous entendu parler des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, défini dans le Temps) souvent abordés en entreprises. Vous avez peut-être déjà utilisé cette méthode dans votre métier et/ou dans d’autres aspects de votre vie (par exemple pour organiser, enfin, cette fameuse soirée spaghetti-bolo avec les anciens du club de basket…). Cette méthode fonctionne, sans aucun doute, mais elle n’offre aucun indicateur précis pour mesurer votre motivation et vos ressentis. Or sans motivation, pas sûre que vous atteignez votre objectif !

Objectif SUPER
Objectif SMART

Mais… c’est quoi un objectif  S.U.P.E.R. et en quoi est-il différent d’un objectif SMART ?

Faisons d’abord un rapide détour par une discipline dont vous avez probablement déjà entendu parler : la PNL. Les fondateurs de cette approche, Richard Bandler et John Grinder,  https://wikipnl.fr/index.php?title=Historique_de_la_PNL, ont défini les critères optimaux d’un objectif. Celui-ci doit être Spécifique et contextualisé, fixé Uniquement pour soi, formulé Positivement, être Engageant et Ecologique ainsi que Réaliste et Représenté en termes sensoriels.

Un objectif SMART peut être utilisé pour définir des objectifs visant des projets, des équipes, des missions ou même des projets personnels. Toutefois, la différence fondamentale avec l’objectif SUPER réside dans le fait que ce dernier est dessiné par vous, pour vous uniquement et il mesure en plus votre engagement, votre motivation et vos ressentis tout en vérifiant votre écologie.

Un peu confus ? Je vais vous expliquer cela plus en détail.

Spécifique et contextualisé

Spécifier son objectif revient à encoder une destination souhaitée dans votre GPS. Si l’adresse est erronée ou s’il manque des indications, il y a peu de chance que vous atteigniez votre destination ! C’est pareil lorsque vous vous fixez un objectif : pensez GPS !

Ainsi, pour spécifier votre objectif, utilisez des verbes d’action (augmenter, réussir, préparer, découvrir, comprendre,… sont des verbes qui rendront votre objectif trop flou). Posez-vous des questions telles que :  votre objectif va-t-il se dérouler ? quand allez-vous le réaliser, le démarrer, le terminer ? sur combien de temps ? comment allez-vous précisément le mettre en place ?

L’objectif est contextualisé car ramené à son environnement : où ?

 
specifique contextualisé

Uniquement pour soi

Lorsque vous vous fixez un objectif, celui-ci doit obligatoirement être sous votre contrôle. Tout comme, vous faites le cheminement pour vous-même et pas pour quelqu’un d’autre. Cela ne signifie pas que personne ne vous aidera, mais seulement vous en serez responsable et maître de vos choix.

Posez-vous les questions suivantes : pour qui est-ce que vous vous fixez cet objectif ? par qui va-t-il être réalisé ? avec qui allez-vous le réaliser ? Gardez-vous toujours le contrôle sur votre objectif ?

 

Positif

Premièrement, rappelez-vous toujours qu’un bon objectif doit être formulé de manière positive, par une phrase positive, pas de négation.

Faisons une petite expérience, d’accord ? Fermez les yeux. Si je vous dis « ne pensez pas à un éléphant bleu ! », que se passe-t-il?… Vous avez l’image d’un éléphant bleu évidemment ! Il est en effet très difficile pour notre cerveau de se faire l’image d’une négation. Il se représentera d’abord l’objet à éviter, à éliminer avant de le remplacer par une autre image. Ici, dans notre expérience, l’image d’un éléphant bleu sera progressivement remplacée par celle d’un éléphant gris !

Un objectif ressemblant à « je ne veux plus de ce travail, de ces bourrelets, de mon surpoids » etc… n’est pas formulé positivement.

Deuxièmement, n’utilisez  aucun verbe à consonance négative comme perdre, arrêter, diminuer, maigrir, faire moins de, etc. Avoir un objectif où vous voulez vous éloigner de quelque chose mettra l’accent sur ce que vous ne souhaitez plus (« je veux perdre du poids » = « je ne veux plus être grosse(gros) »).

Donc, si vous vous fixez comme objectif de moins stresser, d’arrêter de fumer, de maigrir qui implique de perdre quelque chose, il faut que vous précisiez par quoi vous voulez remplacer ce que vous perdrez. Il faut remplacer le vide… Pas facile, n’est-ce pas ?

Prenons un exemple simple mais accessible… Après les fêtes, vous allez probablement vouloir perdre les petits kilos qui se sont insidieusement ajouté sur la balance. Premier pas : posez-vous la question “comment est-ce que je veux me sentir?” Peut-être sera-ce : mieux dans ma peau, plus légère (léger), plus gracieuse (gracieux), plus énergisé(e)…

Avec cela en tête, passez à l’étape SUPER : (1=S) spécifiez l’objectif en utilisant un verbe d’action, par ex. acheter plus de fruits et de légumes en faisant vos courses le samedi matin ou encore, cuisiner des plats diététiques les soirs de semaine. (2=U) cet objectif est-il pour vous ? En avez-vous le contrôle et la responsabilité ? (3=P) l’avez-vous spécifié positivement ?

Cela vous paraît-il plus facile, plus abordable ? Oui ? Alors continuons…

 
Engageant

Engageant

Votre objectif doit être motivant pour que vous vous sentiez pleinement engagé et motivé ! Pour vérifier votre niveau de motivation réelle, pensez à une échelle graduée de 0 à 10, 0 étant aucune motivation, 10 représentant une motivation maximale. Et c’est OK si vous mesurez votre motivation à 2 ou 3 la première fois (ce n’est pas un sprint, mais un marathon !). Il faut bien commencer quelque part, n’est-ce pas ? Demandez-vous ce qu’il vous manque pour augmenter votre niveau de motivation. Par exemple : demandez à votre partenaire de ne plus acheter de pot d’Häagen Dasz Peanut Butter. Ce n’est pas parce que vous faites appel à l’équipe que vous n’avez plus le contrôle sur votre objectif et le résultat !

Demandez-vous également : en quoi atteindre mon objectif est important pour moi ? qu’est-ce que cela va m’apporter en plus ?… Si nous reprenons notre exemple, cela va peut-être vous permettre, mesdames, de remettre cette jolie petite robe noire que vous vous êtes achetée avant les fêtes et dans laquelle vous vous sentiez séduisante, bien dans votre peau, etc. ou pour vous messieurs, de reprendre la pratique du footing le midi avec les collègues…

Ne cessez jamais de vous poser ces questions. Vous vous maintiendrez ainsi dans l’action sans perdre de vue comment vous voulez vous sentir. Cela vous permettra d’évaluer votre objectif et le cas échéant, de l’ajuster. Evaluer votre objectif ne veut pas dire en abandonner des parties ou en modifier le contenu ! C’est plutôt vous assurer de l’atteindre en gardant votre MOTIVATION INTACTE !

Ecologie

L’écologie en développement personnel a une définition proche de sa définition générale : c’est ce qui permet à un écosystème de rester viable, de perdurer à long terme et ici, l’écosystème c’est vous.
Vous, votre corps + votre esprit, êtes un écosystème et si vous faites une chose non-écologique pour vous, une partie de vous le signifiera plus tard. Par exemple, un patient en sevrage tabagique s’était fixé comme objectif d’arrêter de fumer brutalement et pensait aider cet objectif en arrêtant aussi de fréquenter tous les fumeurs de son entourage. Il avait  sous-estimé l’impact écologique de ne plus sortir tous les samedis soirs avec ses amis et cela a pu contribuer à ce qu’il n’atteigne pas son objectif cette fois-ci.

Selon une approche holistique, nous faisons partie d’un système plus vaste et ce système aussi doit respecter une écologie. Votre objectif doit être écologique, c’est-à-dire aussi en accord avec votre environnement, votre entourage. Sachez que si vous changez quelque chose, le système change. Si vous décidez d’acheter plus de fruits et de légumes, il se peut que vous ayez à faire face aux grimaces de vos enfants le soir, à table, parce qu’ils préféreraient des frites !

Si vous vous préparez et que votre objectif est écologique, cela vous assurera le succès tout en conservant l’équilibre naturel d’un système en prenant en compte ses impondérables (vos enfants n’aiment pas trop les légumes ? proposez-leur des frites le dimanche midi) et ses besoins (que règne une certaine harmonie lors des repas familiaux).

Pour vérifier l’écologie de votre objectif, demandez-vous : qu’ai-je à gagner à atteindre mon objectif ? à quoi dois-je renoncer ? qui d’autre dans mon environnement, mon entourage sera impacté ?

Réaliste – Réalisable…

Votre objectif doit correspondre à ce qui est réalisable, faisable pour vous et donc, tenir compte de vos contraintes de temps et de moyens.

Est-ce réalisable ? Est-ce atteignable ? sont des questions que vous ne pouvez ignorer !

Je vous propose ce petit exercice : qu’est-ce qui cloche avec cet objectif « d’ici la fin janvier, j’aurai perdu 5 kilos et mon petit bedon. C’est décidé, je n’achèterai plus de fromage, de charcuterie, de chocolat, de biscuits !» ?

Oui, vous l’avez directement vu ! Premièrement, l’objectif ne parle pas de sensations ni de ressentis ; il est probablement trop ambitieux donc pas réaliste ; il fait mention d’une perte (5 kilos et un petit bedon) sans évoquer d’éléments pour remplacer le vide.

Tout le challenge à ce stade, est de remettre en question vos comportements et d’être prêt à sortir de votre zone de confort pour retracer de nouvelles routes comportementales (voir mon article précédent).  Le tout est de savoir de quoi vous aurez besoin et comment mettre ces nouvelles habitudes en place… en respectant votre écosystème. Vous devrez faire appel à d’autres ressources internes et de nouvelles compétences. Dans le cas de notre exemple d’objectif, vous pourriez avoir besoin de vous documenter sur l’alimentation saine et équilibrée, faire des recherches sur des blogs de nutrition, etc. pour acquérir de nouvelles compétences (ou en rafraîchir) et ainsi parvenir à changer d’habitudes alimentaires.

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Sens

… Représenté en termes sensoriels

Si la représentation de votre objectif est objective et objectivable, vous allez toutefois être impacté au niveau sensoriel et émotionnel.

Imaginez un instant que vous avez réussi ; votre objectif est atteint : vous rentrez de nouveau dans cette petite robe noire que vous aimez tant ou vous allez deux fois par semaine faire du footing avec les collègues… Que ressentez-vous ? Qu’est-ce qui a changé en vous, autour de vous ? Où vous voyez-vous habillée de cette petite robe noire ? Qu’est-ce qui se passe en vous après une séance de footing ? Comment saurais-je, moi, coach, que votre objectif est atteint ? Donnez le plus de détails possibles : posture, voix, respiration, odeurs, bruits, lieu,…
Il est important que cette étape soit la dernière car elle fait ‘un pont vers le futur’ ; l’idéal est de fermer les yeux et d’y consacrer plusieurs minutes, cela ‘ancre’ un état de bien être qui renforce l’envie d’atteindre l’objectif et qui permet à une partie de vous de le lier à quelque chose de concret.

Et voilà ! Vous pouvez dès maintenant vous fixer un  objectif SUPER ! Et rappelez-vous : si vous encodez la bonne adresse dans votre GPS, vous mettez toutes les chances de votre côté et arriverez à bon port !

Enfin

Avant de vous souhaiter bonne chance, récapitulons les questions que vous devez vous poser pour encoder la bonne adresse dans votre GPS :

  • S: ton objectif est-il spécifique ? Peux-tu le résumer en une seule phrase ?
  • M: à quoi mesureras-tu la progression vers ton objectif ?
  • AR: est-il atteignable et réaliste? Comment sauras-tu que ton objectif est atteint ?
  • T: quand commences-tu la première tâche de ton objectif, pour quand veux-tu l’avoir atteint ?
  • E: cet objectif est-il éthique ? correspond-il à tes valeurs ?
  • R: quand et comment vas-tu réévaluer ton objectif ?
     
  • S: selon les critères précédents, dirais-tu que ton objectif est S.M.A.R.T.E.R.?
  • U: Fais-tu cela pour toi ?
  • U: Est-ce sous ton contrôle ? Sinon, quelles parties reconnais-tu être hors de ton contrôle ?
  • P: Ton objectif est-il formulé positivement ? Est-il formulé en « aller-vers » et en « s’éloigner de » ?
    • Qu’as-tu à gagner à atteindre ton objectif ?
    • A quoi vas-tu devoir renoncer ?
    • Quels bénéfices as-tu à ne pas avoir encore atteint cet objectif ?
    • Et si jamais tu n’atteins pas ton objectif ?
  • E: Ton objectif est-il écologique pour toi ? (écologie interne)
  • E: Qui / quoi d’autre va être impacté ? (écologie externe)
  • E: En quoi atteindre cet objectif est important pour toi ? (engageant)
  • R: Quand ton objectif sera atteint, raconte en détail ce que tu verras, entendras, ressentiras?
  • R: Comment est-ce que tu veux te sentir une fois ton objectif atteint ?

Laissez-moi vos commentaires et/ou vos questions.

Et ne soyez pas timide, tenez-moi au courant de vos succès et difficultés ! En ma qualité de coach, la discrétion est assurée !

A bientôt ! info@dognie.be info@amphi.be

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Exemples de lecture des indices/accès oculaires https://centreamphibie.be/blog/2019/12/31/indices-oculaires/ Tue, 31 Dec 2019 09:39:07 +0000 https://amphi.be/?p=2816

Les indices/accès oculaires c’est quelque chose avec lequel les stagiaires / les élèves en formation ont du mal au début.
C’est dommage parce que ça sert beaucoup. Au début on se dit « oui ça sert au calibrage », ça fait partie des multiples outils qui permettent de calibrer et donc d’avoir un accompagnement empathique, de mieux comprendre l’autre, d’avoir un accès sur la carte du monde de son interlocuteur et pouvoir faire un accompagnement bienveillant.
Mais ce n’est pas que ça. Ça sert aussi à décoder les stratégies !
Les stratégies ça sert à modéliser, donc c’est quand même très très utile en PNL.
C’est en 1890, donc il y a déjà 130 ans, qu’un docteur en psychologie qui s’appelait William James a fait une corrélation entre ce qu’on appelle les représentations internes et les indices oculaires. Un exemple de représentation interne c’est quoi ? C’est par exemple si je vous dis le mot « MOUTON », Certains d’entre vous se souviennent d’un mouton et ont cette image dans la tête, d’autres créaient une image d’un mouton selon l’idée qu’ils s’en font. D’autres encore entendent le bêlement d’un mouton, et certains se disent « tiens ça me fait penser au petit prince (Saint-Exupéry) ». Il y a donc différentes façons de se souvenir. C’est ce qu’on appelle différentes représentations internes ou parfois on parle aussi d’image mentale (bien que ce ne soit pas tout à fait la même chose mais ce n’est pas le sujet ici). Une image mentale, n’étant pas quelque chose de forcément visuels, ça peut être une image qui est auditive, ça peut être une image kinesthésique, et parfois ça peut être même plusieurs types d’images auditives, ça peut être une image auditive externe comme le bêlement d’un mouton ou une image auditive internet comme moi même qui me parle et me dit « tiens! Je pense au petit prince ».

Le point d’orgue de l’étude sur les indices oculaire c’est en 1977 lorsque John Grinder a fait des expériences dans l’institut psychiatrique de Langley Porter à San Francisco. Il plaçait des électrodes sur la tête de volontaires qui participaient à cette étude, il a montré une corrélation entre les indices oculaires, les prédicats (c’est-à-dire les mots que les gens utilisaient lorsqu’ils parlaient de sons / images / sentiments / émotions) , et les électrodes qui étaient sur la tête des patients. Cette corrélation entre ces 3 choses elle a été re-démontré plusieurs fois dans les années qui ont suivi, il y a eu en 1988, une étude de Dooley et Farmer qui montrait et que les mouvements oculaires étaient différents pour des personnes aphasiques.
Il y a même eu dans les années 90 une étude d’un chercheur au CNRS (Pierre Vermersch) qui a étudié la capacité de détecter les prédicats par les indices oculaires sur des vidéos dont le son était retiré. Les personnes formées en PNL ont reconnu plus de 90% des cas.

Une des questions importantes est de savoir à quel moment regarder les indices oculaires? Et c’est parfois là que les stagiaires font une erreur. Le moment idéal pour bien observer un indice oculaire, c’est lorsque vous posez une question à la personne que vous accompagnez, vers la fin de votre question la personne commence sa réflexion, et vous observez presque toujours des mouvements à ce moment-là, avant que ne commence sa réponse.

Pour voir les exemples sur des pilotes de Formule 1 et sur des enfants, suivez la vidéo.

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Adoptez les bons comportements pour garder vos bonnes résolutions. https://centreamphibie.be/blog/2019/12/22/bonnes-resolutions/ Sun, 22 Dec 2019 14:00:52 +0000 https://amphi.be/?p=2701

Retrouvez cet article dans sa version originale en cliquant ici

La fin de l’année approche à grands pas. C’est une excellente période pour se retourner sur ces douze derniers mois et faire le point sur les succès et les moments difficiles qui ont jalonné 2019.

Le début d’une nouvelle année est toujours propice aux bonnes résolutions. Mais vous l’avez déjà constaté comme moi, peu d’entre elles perdurent au-delà du premier mois. Parmi le Top 10 des bonnes résolutions, on retrouve : manger sainement, maigrir, arrêter de fumer, faire du sport, lire davantage, etc. Et pourtant, la plupart d’entre elles ne survivent pas au mois de janvier. Pourquoi ? vous demandez-vous peut-être.

D’abord, il y a des résolutions qui sont tout bonnement hors de votre contrôle (je voudrais que mon travail soit plus enrichissent), ou encore des résolutions que vous prenez mais qui ne vous concernent pas directement (je voudrais que mes enfants arrêtent de se chamailler), ou encore d’autres qui sont trop ambitieuses et donc décourageantes (je voudrais perdre 10 kg). Le tout est de doser vos résolutions. Tout comme vous aromatiseriez un plat épicé, poser des objectifs réalistes demande un savant dosage dont vous devez vous assurer d’avoir le plein contrôle. De plus, pour qu’un objectif soit durable, il doit susciter une émotion positive. Si vous vous fixez un objectif par peur, votre motivation ne perdurera pas. Vouloir arrêter de fumer par peur d’attraper le cancer n’est pas porteur par rapport à vouloir arrêter de fumer pour se sentir plus en forme. De plus, l’arrêt du tabac cache des effets secondaires pervers mais bien connus, comme la prise de poids par exemple. Il y a donc lieu d’être aussi préparé(e) à cette éventualité !

Ensuite, les bonnes résolutions sont synonymes la plupart du temps de changements d’habitudes. Ceux-ci impliquent des changements de comportements. Et cela ne se fait pas du jour au lendemain, voilà pourquoi un objectif, pour qu’il fonctionne, doit se découper en étapes accessibles au jour le jour. La plus grande des difficultés dans ce type de démarche, est relative aux obstacles émotionnels. Par exemple, prendre une cigarette sous le coup de la colère après une dispute avec votre partenaire.

Trois besoins doivent être remplis pour que la motivation perdure et qu’une nouvelle routine s’installe : il faut de l’auto-détermination (l’objectif doit être sous votre contrôle et être bénéfique pour vous), la compétence (le défi ne doit pas paraître au-dessus de vos forces mais être savamment dosé) et le soutien de votre entourage. « Craquer sur le plateau de fromages, manquer une séance de sport ou fumer une cigarette : personne n’est à l’abri d’un (ou plusieurs) écart(s) en cours de route. De quoi faire grimper le stress et dégringoler son estime de soi. Le mot d’ordre : ne pas culpabiliser. » (source http://michelle-jean-baptiste.com/book/developpement-professionnel/mes-bonnes-resolutions-en-action)

Enfin, il est important pour chacun(e) d’entre nous de vous remémorer les instants forts qui ont marqué cette année et d’en choisir quelques-uns (2 ou 3) que vous souhaitez garder au chaud dans votre cœur pour aborder 2020 avec chaleur et bienveillance. C’est aussi le bon moment pour vous féliciter de vos accomplissements que ce soit au niveau familial, personnel et/ou professionnel. Cette fin d’année est donc avant tout le moment de revenir à l’essentiel, à ce qui fait sens pour vous, afin d’ancrer des émotions positives et débuter 2020 en vous posant les bonnes questions. Comme : Qu’est-ce qui fait que je choisis ce moment en particulier plutôt que celui-là ? Qu’ai-je ressenti ce jour-là quand c’est arrivé ? Qu’est-ce que je ressens aujourd’hui encore en y repensant ? Que puis-je mettre en place en 2020 pour vivre plus de moments comme celui-là ? etc. Observez en toute honnêteté vos réactions, vos émotions : ces dernières sont honnêtes, elles sont vraies, elles sont durables. Si vous vous montrez bienveillant(e) envers vous-même et restez à l’écoute de votre corps, vous ne pourrez pas vous tromper et vous vous sentirez pousser des ailes !

Joyeux Noël et bon début d’année à vous tous et toutes !

Rendez-vous en 2020 !

 

Retrouvez cet article dans sa version originale en cliquant ici

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Conférence – Ton job correspond-il à tes valeurs https://centreamphibie.be/blog/2019/12/19/conference-job-et-valeurs/ Thu, 19 Dec 2019 12:25:48 +0000 https://amphi.be/?p=2619
Slides Ton Job Et Tes Valeurs

cliquez pour télécharger le document powerpoint

Retrouvez ci-dessus les slides de la soirée conférence du 18 décembre 2019 sur le thème: Ton job correspond-il à tes valeurs?

 

…ainsi qu’un très court extrait de la conférence:

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La carte n’est pas le territoire? https://centreamphibie.be/blog/2019/11/01/la-carte-et-le-territoire/ Fri, 01 Nov 2019 08:14:05 +0000 https://amphi.be/?p=2410

Ah bon, qui a dit ça?

Le philosophe Alfred Korsybsky a obtenu un regain de célébrité posthume à travers les travaux de la Programmation Neuro Linguistique (PNL) de Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970.
En effet, cette phrase de Korsybsky “La carte n’est pas le territoire qu’elle représente” est devenu un des présupposés de la PNL.

Interprétation possible selon Korsybsky

La signification de cette formule métaphorique de Korsybsky concerne la sémantique. Alfred Korsybsky à lu Aristote et s’oppose au modèle d’Aristote considéré comme posant un cadre restreint. Dans son livre Science and Sanity, Korsybsky décrit l’idée de ‘time-binding’ pouvant être interprété comme l’idée que chaque génération n’utilise pas le savoir des générations précédentes comme un apprentissage sur lequel il y ajoute de nouveaux savoirs. Selon lui, chaque génération peut commencer à partir d’où la génération précédente s’est arrêtée, et ceci est une caractéristique propre de l’Homme.

Interprétation possible selon la PNL

En PNL, “la carte n’est pas le territoire” est étendu tout en restant fidèle à l’idée de départ. C’est une métaphore sur la façon dont chacun perçoit le monde.  
En effet, je perçois le monde par l’intermédiaire de mes 5 sens et entre un fait et mon interprétation de ce fait, il existe plusieurs filtres qui en font une interprétation personnelle. Selon la PNL, beaucoup de problèmes de communication viennent du fait que nous croyons parler de la même chose (le territoire) alors que nous parlons au mieux du territoire filtré par notre carte du monde, au pire de notre carte du monde uniquement.

Beaucoup d’éléments de la PNL s’appuient sur ce présupposé (c’est d’ailleurs l’intérêt d’un présupposé) . L’étude des violations du meta-modèle linguistique, le recadrage, les travaux sur les sous-modalités, et bien d’autres se réfèrent à ce présupposé.

Petit exemple

En pratique, quand est-ce que la carte n’est pas le territoire? Une étude américaine (dont je n’ai pas retrouvé la source et je serais intéressé si quelqu’un a une référence ; elle est peut-être citée dans un des livres de Richard Bandler) a été faite sur des sujets volontaires. On demande à un groupe de personnes de visualiser la vidéo d’un crash-test entre deux voitures. Et on leur pose la question ‘A quelle vitesse les véhicules se trouvaient-ils au moment du dramatique accident?’. Puis on choisi un autre groupe auquel on fait visionner le même film, et on leur pose la question ‘A quelle vitesse les véhicules se trouvaient-ils lorsqu’ils se sont tamponnés?’.
Comme vous vous en doutez, le deuxième groupe donnait toujours des vitesses moyennes bien inférieures au premier groupe.
Cela montre que notre cerveau n’obéit pas uniquement à ce que les images lui montrent, mais aussi aux termes qu’il entend avant de donner un avis. Les deux groupes de l’expérimentation ont construit une carte différente d’un fait montré sur une vidéo et un des filtres utilisés ici pour affecter la carte du monde, est la sémantique (le terme de langage utilisé ‘dramatique accident’ vs ‘tamponnés’).

Crétin de cerveau

Sans citer ni Alfred Korsybsky ni Paul Watzlawick, le YouTubeur David Louapre consacre une vidéo aux biais cognitifs, et montre ainsi comment nos filtres inconscients influencent notre comportement.

La carte n'est pas le territoire

Pour aller plus loin

Si « La carte n’est pas le territoire » est une métaphore, que represente la carte? et que représente le territoire?

La carte:

Nous l’avons vu plus haut, en PNL, “la carte” représente notre interprétation. Par exemple, si j’ai peur des clowns et lorsque j’‘en vois un, j’ai tendance à penser que c’est une personne méchante, malveillante qui peut me vouloir du mal. La carte, c’est donc mon interprétation. Notons qu’elle évolue en permanence, entre autres par l’intermédiaire du choix des mots qu’on entend (comme cité dans l’exemple ci-dessus), mais aussi par les mots qu’on utilise. Qu’on y croit ou non, l’auto-suggestion popularisée en milieu francophone, notamment par la méthode Coué, porte une efficacité montrée par de nombreuses études.

le territoire:

J’adore poser la question suivante aux stagiaires en formation : “Selon vous, le territoire c’est quoi dans le présupposé?”. C’est une question amusante car les stagiaires ne parviennent généralement pas à un consensus. Pour certains c’est “la réalité” ; pour d’autres, c’est “l’ensemble de toutes les cartes” et pour d’autres encore, ce ne sont que “les faits”.
Pour ceux qui interprètent le territoire comme “la réalité”, je leur rappelle cette phrase de Paul Watzlawick : “Parmi toutes les illusions, la plus périlleuse est celle qui consiste à penser qu’il n’existe qu’une seule version de la réalité”. On retrouve chez Paul Watzlawick cette notion selon laquelle la carte ne peut pas être le territoire, voire même que ce qu’on appelle ‘territoire’ est une réalité qui ne nous est pas accessible puisque nous devons de toute façon passer par nos filtres pour entrer en lien avec ce qu’on nomme réalité.

Merci d’avoir lu jusqu’ici. A ce stade, vous comprenez certainement le lien entre Kosybsky et Magritte, lien qui n’a plus rien à voir avec la PNL. Le peintre Magritte a peint une pipe et écrit en dessous “ceci n’est pas une pipe”. Vous, comment interprétez-vous cette oeuvre de Magritte?

Bienveillant, toujours vous serez,

Je ne le répéterai jamais assez, la PNL est utilisée avec bienveillance et uniquement pour aider une personne qui en formule la demande. Il y a la possibilité d’utiliser la carte de chacun pour l’influencer, c’est par exemple ce que font les partis politiques extrémistes en proposant de nous soutenir dans nos peurs, nos frustrations ou notre sentiment d’injustice. Pour moi, dans ma carte du monde, cela équivalent à pousser une personne du côté où elle a envie de tomber. S’il vous plaît, ne faites pas ça ! Avec suffisamment de connaissance en PNL et sur la personne, il est facile d’influencer cette personne et si vous le faites pour votre intérêt personnel, cela se saura tôt ou tard, et au bout du compte vous serez perdant.

Et après?

Si vous souhaitez connaître et vivre les présupposés de la PNL, cela fait partie du programme des formations du Centre Amphibie. Vous le trouverez notamment dans les formations suivantes :

 
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PNL et Synchronisation https://centreamphibie.be/blog/2019/09/09/pnl-et-synchronisation/ Mon, 09 Sep 2019 19:57:17 +0000 https://amphi.be/?p=2033

Pourquoi la synchronisation?

Si vous deviez rejoindre les deux personnes sur la photo, vous étableriez plus facilement un bon rapport avec eux en vous asseyant près d’eux plutôt qu’en vous tenant debout devant eux, n’est-ce pas?

La synchronisation, en trio avec le calibrage (parfois nommé calibration) et la reformulation forment le rapport en PNL.  Son rôle est de faciliter l’empathie et l’harmonie dans la communication. 

Le nouveau dico-PNL de Jane Turner et Bernard Hévin défini la synchronisation comme une « reproduction fidèle et DISCRÈTE de certains comportements non verbaux de l’interlocuteur« 

 

En pratique c'est quoi la synchronisation?

Avant même la naissance de la PNL, dans les années 60, Ray Birdwhistell, Professeur de Psychologie, a effectué des recherches dont les résultats sont encore cités de nos jours. Selon ces études, 55% d’un message perçu vient du non verbal. Bien que ce résultat soient peu généralisable, d’autres études ont montré des résultats similaires.
Le non verbal est donc important dans la communication et la synchronisation envoie un message d’accord « inconscient » (on ne parle pas en PNL d’inconscient Freudien, mais de l’inconscient Ericksonien).

En pratique, la synchronisation consiste à adopter les caractéristiques du comportement physique de notre interlocuteur. Cela peut aller du simple croisement des jambes jusqu’aux détails de la respiration.
Le seul piège de la synchronisation est le risque de singer la personne. Si elle s’aperçoit que vous la singez, alors vous vous en rendrez vous même compte par sa réaction. Et si cela arrive, ce n’est pas grave, car en communication il n’y a pas d’échec, il n’y a que du feedback.

 

En savoir plus,

En 2009, l’acteur français Richard Berry en fait une démonstration avec une synchronisation parfaitement réussie dans le film « Le coach » d’Olivier Doran. Dans ce même film, Jean-Paul Rouve fait la démonstration d’une synchronisation ratée car trop singée. 

Dans la pratique, la synchronisation consiste à observer la posture, les gestes, les expressions faciales, la respiration, le ton de la voix, etc…
La seule méthode pour bien synchroniser est de s’entraîner et c’est ce que vous pourrez faire dans les formations du Centre Amphibie.

Et après?

La synchronisation fonctionne efficacement et vous le découvrirez dans les formations suivantes:

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PNL et recadrage linguistique https://centreamphibie.be/blog/2016/08/25/pnl-et-recadrage-linguistique/ Thu, 25 Aug 2016 17:34:08 +0000 http://lawyer2.mythemecloud.io/?p=225

Pourquoi le recadrage linguistique?

Le recadrage linguistique permet de changer l’angle sous lequel on voit une problématique et de ce fait, de l’alléger ou de la résoudre.

Richard Bandler, co-fondateur de la PNL, relate comme exemple l’histoire d’un homme qui souffrait de voir sa fille mineure lui désobéir, faire le mur, sortir le soir pour guindailler. Il était très inquiet pour elle. Lorsque Richard Bandler fit remarquer à cette homme que : si sa fille avait la force de résister à son père, alors elle saurait facilement résister à un inconnu qui lui voudrait du mal, cet homme fut totalement et définitivement rassuré.

Le recadrage est utile aussi dans l’apprentissage. Il y a quelques années, j’ai reçu un élève qui trouvait qu’écrire en français était incroyablement difficile. En effet, il y a beaucoup de règles, tout autant d’exceptions aux règles et, pour les appliquer correctement, il faut en plus comprendre la structure des phrases. Cet élève était en outre un esprit « matheux », un élève qui avait des facilités en math. Après lui avoir émis l’idée que les règles de français sont assez proches d’un jeu logico-mathématique, il s’est mis à tolérer l’orthographe, à aimer la grammaire et à adorer les constructions grammaticales !

Le recadrage linguistique sert non seulement en thérapie ou dans l’éducation, mais dans beaucoup de domaines, comme en publicité. Les moins jeunes se souviennent d’une publicité pour un opérateur de télécommunication belge ou dans un premier temps on voit un parachutiste qui saute d’un avion et l’instant d’après on réalise que l’avion n’a pas encore décollé et que le parachutiste est juste tombé sur le tarmac sur son ventre, il déploie alors son parachute de façon inutile. Ici le rôle du recadrage est de créer une situation humoristique.  De façon plus générale, une grande partie des effets comiques est basée sur le recadrage.
Si le recadrage est utilisé en publicité, c’est parce qu’il provoque un changement d’état et donc une possibilité d’action, notamment une possibilité de passer à l’acte d’achat.

En pratique c'est quoi le recadrage linguistique?

Le recadrage (Reframing) est issu de la modélisation de Virginia Satir dans sa pratique de la thérapie familliale (source wikipédia).

Le recadrage peut aussi être défini comme «la reconsidération d’une situation selon un point de vue différent de celui adopté initialement» (Le nouveau Dico-PNL, Jane Turner, Bernard Hévin, 2006).

En gros, cela consiste à comprendre comment une personne « pense ce qu’elle pense ». L’école de Palo Alto nous rappelle que la communication permet d’aller chercher ce qu’il y a de mieux chez autrui. Dans l’exemple ci-dessus du père qui était inquiet pour sa fille, c’est grandement le contexte qui était la source de son inquiétude, beaucoup plus que le fait qu’elle lui désobéisse. Ce n’était pas tellement son autorité remise en question qui lui posait problème, c’était plutôt la peur de ne pas pouvoir la protéger. Richard Bandler a donc choisi de considérer la situation décrite par son patient (une fille qui ne se laisse pas faire) et de présenter cette situation dans un nouveau contexte. Cela s’appelle un recadrage de contexte.

Toujours dans la même idée d’utiliser le « monde » de la personne pour créer un recadrage efficace, prenons l’exemple ci-dessus de l’élève qui était mauvais en français. Il n’a jamais dit que les cours de français se déroulaient mal, ni parlé du professeur de français en mal. Ce n’est donc pas le contexte qui pose ici problème à cet élève. Le problème vient du sens que l’élève donne au français. En effet pour lui, le français, c’était lire des livres et écrire des dictées ou des rédactions. Tout ceci est pour lui rébarbatif, chronophage et synonyme de souffrance. En comparant les règles de grammaire à un jeu logico-mathématique, cela a changé le sens qu’il donnait à cette matière. Cela s’appelle un recadrage de sens.

Pour le psychologue Américain Robert Dilts, il existe 14 types de recadrages linguistiques, par exemple donner un contre exemple est pour lui un possible recadrage lorsqu’une situation l’autorise. Je l’ai moi-même utilisé en classe lorsqu’un élève avait fait une remarque raciste sur les hommes de couleur qui ne serait pas doués pour conduire. Et je lui ai demandé « c’est qui le champion du monde de Formule 1 cette année? » ; il se trouvait que c’était l’athlète Britannique noir Lewis Hamilton.

Bienveillant, toujours vous serez,

Je ne le répéterai jamais assez, la PNL est utilisée avec bienveillance et uniquement pour aider une personne qui en formule la demande. Il y a la possibilité de faire des recadrages qui ont un effet négatif, s’il vous plait, ne le faites pas! Vers 2005, après un projet qui s’était mal déroulé dans une multinationale, j’ai demandé un conseil à mon collègue Bert afin d’aider un membre de mon équipe à recevoir des formations supplémentaires pour s’améliorer. Mon collègue Bert a utilisé le recadrage suivant « Ce que je pense du gars de ton équipe, c’est que quand une ampoule est grillée on ne la répare pas, on la jette ». Le seul effet qu’a eu ce recadrage à long terme, a été de me donner une mauvaise image de mon collègue Bert.

 

Alors, le recadrage linguistique, est-ce une manipulation?

Non, le recadrage est un changement volontaire et conscient. C’est au plus une influence dans la mesure où on utilise ce qui est important pour la personne afin de lui proposer un nouvel angle qui lui offre plus de choix.

 

Et après?

Si vous souhaitez connaitre les 14 recadrages de Dilts et leur utilisation, si vous souhaitez apprendre et vous entraîner tout en vous amusant, le recadrage linguistique fait partie du programme des formations du Centre Amphibie. Vous le trouverez notamment dans les formations suivantes :

 
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