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Les valeurs fondatrices du Centre Amphibie

LA CURIOSITÉ D’ESPRIT

Nous vivons cette valeur par 3 attitudes:
- Le souhait permanent de comprendre comment fonctionne le monde, par exemple comment fonctionne la communication entre les humains, c’est une des réponses qu’apporte la PNL.
- L'acceptation qu'il existe une vérité différente pour chacun.
- Ce que nous savons est fini, ce que nous ignorons est infini, il n’y a donc ni honte à ignorer des choses ni possibilité de tout connaitre.

La Diversité des genres

La diversité est plus qu'une valeur fondatrice de notre centre. Nous avons aussi le désir d'accueillir avec le même respect tous les stagiaires indépendamment de leurs origines socio-culturelles, de leurs philosophies, de leurs idées.

L'égalité des chances

Le centre Amphibie se veut différent d'autres centres de formations par une tarification qui n'exclut personne du droit de se former.
En outre chacun évoluant à son propre rythme, c'est pourquoi le Centre Amphibie se donne la discrétion d'autoriser certains participants à refaire des modules de formation déjà effectués sans addition de coût.

l'approche Holistique

Comprendre que « tout » fait à la fois partie d’un Tout plus grand et est à la fois composé de parties. Cela permet de comprendre les conséquences de nos actions à grande échelle. En outre, l’Holisme permet aussi de prendre du recul face aux dérives d’un anthropocentrisme parfois excessif.

mais aussi...

Bien entendu, nos valeurs ne se limitent pas à celles précitées. Entre autres, le respect de la vie sous toutes ses formes, la bienveillance, la qualité d'un accompagnement empathique tout au long des parcours de formation, le respect des différences sont des valeurs évidentes que partagent les formateurs et le personnel du centre.

L'éthique du Centre Amphibie

Notre éthique suit les recommandations de la fédération IN

logo fédération IN
Le centre Amphibie exprime son adhésion à la fédération IN

Ce Code d’Ethique exprime la vision et la mission de la fédération de PNL, de coaching et d’hypnose IN. Il exprime l’engagement de tous ses membres dont le Centre Amphibie. Il s’agit de la base de notre compréhension du travail de haute qualité et de la communication interpersonnelle à l’intérieur comme à l’extérieur de l’association. Nous nous engageons à respecter des normes élevées d’éthique dans nos efforts pour favoriser le bienêtre de toute l’humanité et de maintien de la justice et de la paix dans le monde entier.

Les formateurs du Centre Amphibie et les participants certifiés lors de nos formations :

1. se montrent toujours de bonne volonté et coopérants dans leurs rapports avec les stagiaires, collègues et concurrents.

2. s’engagent à la protection de la dignité humaine basée sur la croyance que tous les êtres humains possèdent des droits inaliénables, indépendamment des capacités personnelles.

3. s’engagent à utiliser consciemment et écologiquement leurs compétences dans le meilleur intérêt de chacun.e indépendemment de leur genre, origine ethnique, philosophie, religion ou nationalité.

4. soutiennent les personnes dans leur perception de leur responsabilité personnelle et sont, en tant que formateurs.trices, en même temps conscient.e.s de leurs propres responsabilités dans leurs interactions avec les participant.e.s.

5. réagissent de manière pro-active à toute représentation fausse ou fallacieuse de la PNL et/ou d’IN afin d’assurer que la PNL et/ou IN soient présentés auprès du grand public de façon juste et fidèle.

6. sont conscient.e.s de leurs responsabilités et utilisent leur crédibilité, statut, titre académique, affiliation et autorité afin que la PNL soit connue dans le monde de façon positive, respectable et respectée.

7. reconnaissent et respectent la personnalité unique et l’unicité socio-biographique de chaque personne – ceci incluant le droit de chacun.e à faire ses propres choix tout en respectant les droits d’autrui.

8. perçoivent chaque personne comme un être holistique intégrant le corps et l’esprit, et adaptent leurs méthodes en ce sens.

9. s’engagent activement dans le développement sociétal et mondial, et assument leur responsabilité particulière.

10. sont conscient.e.s qu’ils.elles influencent des attitudes et le développement personnel des participant.e.s.

11. encouragent, dans le contexte de leurs interactions professionnelles, la remise en question des patterns et attitudes, encouragent la faisabilité des vues nouvelles et influencent les changements de comportement.

12. s’engagent à considérer comme confidentielle toute information personnelle qui leur est confiée dans le cadre de leurs occupations.

13. sont conscient.e.s des changements sociétaux.

14. s’efforcent constamment de maintenir à jour leurs compétences, connaissances et capacités méthodologiques, et d’assurer ainsi les normes les plus élevées possibles.

15. assument la responsabilité de leur propre formation continue et supervision, et cherchent régulièrement à échanger avec des collègues.

16. voient leur travaill dans un contexte plus large.

17. utilisent leur travail comme une contribution au développement d’une société durable.

18. utilisent des méthodes qui sont en accord avec la vision de l’Humain telle que véhiculée et exprimée par le présent Code d’Ethique.

19. s’éloignent de tout groupe ou institution dont les positions ne sont pas en accord avec celles exprimées dans le présent Code d’Ethique.

20. s’abstiennent de toute forme de répression contre leurs participant.e.s.

21. traitent tous.toutes les participant.e.s avec le plus grand respect et la plus haute estime.

22. s’engagent à respecter le principe de vérité, de clarté et de confidentialité de toutes leurs interactions avec leurs clients et stagiaires.

23. présentent leurs formations de façon précise. Ceci inclut de transmettre ses propres capacités méthodologiques et de déclarer quelle méthode est utilisée durant les formations.

24. sont capables d’auto-critique par rapport à leurs propres capacités et n’offrent aucun service dépassant celles-ci.

25. s’engagent à traiter leurs collègues avec respect et estime. Lorsqu’ils les critiquent, ils.elles le font de manière constructive et honnête.

26. adhèrent aux règles sociétales et aux normes éthiques de la communauté dans laquelle ils.elles interviennent et suivent les lois du pays dans lequel ils.elles offrent leurs services et pratiques.

27. évitent toute déclaration pouvant mener à des interprétations fallacieuses à propos de leurs propres qualifications et intentions ou de leurs connections ou adhésions à des organisations.

Faits amusants qui n’ont aucun liens avec la PNL:

L’éthique consiste à suivre des règles morales. Selon le présupposé de PNL qui stipule que la carte n’est pas le territoire, ces règles peuvent être différentes pour chacun.

On trouve parfois le terme mal orthographié: étique (qui signifie maigre) ou bien hétique qui ne signifie rien mais dont la confusion vient peut-être de l’orthographe du terme ‘hérétique’. On retrouve moins souvent les fautes suivantes éhtique, héthique, ethics…

On mélange parfois les termes d’éthique et de déontologie. La déontologie c’est un code de conduite qui est composé de règles normalement éthiques, c’est pourquoi on entend parfois le pléonasme d’éthique déontologique.

Pour en savoir plus sur l’éthique et sur la déontologie en général, l’idéal est de lire le philosophe Emmanuel Kant qui est d’une étonnante actualité plus de deux siècles après sa mort. Si on remonte encore deux sciècles plus loin c’est Barruch Spinoza qui pose les bases de l’éthique moderne, même si l’éthique de Spinoza est compliquée à lire et comprendre dans le texte, il existe plusieurs livres qui rendent sa lecture accéssible comme par exemple « L’Ethique reformulée pour notre temps » par Bruno Giuliani.

Quant aux valeurs ! qu’est-ce qu’une valeur ? Pour connaître une réponse en détail à cette question, le mieux est de faire un parcours de PNL